Fiches méthodes
1. Lean ou Production à valeur ajoutée. Comment améliorer la performance de ma production ?
- Je constate un problème. Comment en déterminer la cause ?
- Je constate une accumulation des stocks. Comment diminuer les sources de gaspillage ?
- Je gère la production de mon entreprise. Comme réduire les stocks, gagner en flexibilité et gagner en temps ?
- Je gère une production répétitive et régulière. Comment améliorer ma production ?
- Ma production nécessite des temps de changement de série. Comment optimiser et réduire ces temps improductifs ?
- Je constate des dysfonctionnements sur le circuit de production. Comment améliorer le fonctionnement global de mon circuit ?
- Je constate que mon atelier de production n’est pas optimal. Comment gagner en sécurité, en esapce, en temps, en efficacité ?
- Je constate un problème technique. Comment définir la meilleure solution ?
2. Manager par la valeur ou conduire un projet de développement. Comment améliorer ou développer un produit, un service ou une activité ?
- Je conduis un projet de développement de produit. Comment être compétitif, organisé et créatif pour satisfaire le client ?
- Je constate que mes ventes ne sont plus adaptées au marché. Comment définir les conditions de ventes et adapter mon offre au marché ?
- Je dois créer ou améliorer un produit. Comment aboutir à son cahier des charges fonctionnel ?
- Je souhaite concevoir un produit. Comment définir le besoin ?
- Je dois créer ou améliorer un produit. Comment déterminer le besoin auquel il répond ?
- Je dois créer ou améliorer un produit. Comment élaborer son cahier des charges fonctionnel ?
- Je souhaite que les différents corps interviennent de manière structurée. Comment créer une documentation technique compréhensible par tous ?
3. Gestion ou management de la qualité. Comment faire évoluer la qualité de mes produits et la manière de les produire ?
- Je souhaite améliorer mon produit, mon service ou mon entreprise. Comment construire sa démarche d’amélioration de manière maîtrisée ?
- Je constate un problème, une erreur ou un dysfonctionnement. Comment construire sa démarche d’amélioration de manière maîtrisée ?
- Je conçois un nouveau produit ou service. Comment évaluer les meilleures solutions ?
- Je constate la non-conformité de pièces sur ma série de production. Comment améliorer la qualité et l’efficacité de ma production ?
- Je constate que ma chaîne de production n’est pas optimale. Comment optimiser l’organisation du travail ?
- Je constate un grand nombre de dysfonctionnements. Comment traiter un minimum de dysfonctionnements pour un maximum d’effets ?
- Je suis chargé d’assurer la sécurité. Comment détecter et empêcher les défaillances et les risques potentiels ?
- Mon système, mon processus ou mon produit est techniquement défaillant. Comment détecter et représenter ces défaillances ?
4. Planification tactique. Comment organiser son temps et gérer ses priorités ?
- Je souhaite analyser les points forts et les points faibles de ma structure. Comment en faire l’état des lieux ?
- J’ai un grand nombre de tâches à gérer de front et je n’arrive plus à traiter mes urgences. Comment gérer sont temps de manière efficace ?
- Mon équipe de production est désorganisée et il en résulte une grande perte de temps. Comment planifier les tâches de mon équipe de manière optimale ?
- Je dois optimiser le temps de réalisation de mon projet au plus juste. Comment optimiser mon temps en m’octroyant des marges de manœuvre ?
- Je constate un dysfonctionnement. Comment recenser le maximum d’informations ?
- Je n’arrive pas à faire passer mes idées auprès de mes collaborateurs. Comment adapter ma communication en fonction de mes interlocuteurs ?
- Je conçois une application informatique. Comment accélérer son développement ?
5. Innovation. Comment rechercher des solutions concrètes à mes problématiques ?
- Je dois faire preuve de créativité. Comment envisager de nouvelles idées ?
- Pour mener mon projet, j’ai plusieurs scenarii possibles. Comment définir la solution la plus adaptée ?
- Je gère un projet complexe avec un grand nombre de composantes. Comment représenter l’ensemble des éléments ?
- Je souhaite traiter un problème en groupe. Comment construire une critique constructive ?
- Je souhaite améliorer le fonctionnement de mon entreprise, de mon service ou de mon équipe. Comment améliorer mes techniques de gestion, mon processus, mes tâches et mes modes d’organisation ?
6. Stratégie d’entreprise. Comment faire des choix stratégiques malgré les fluctuations ?
- Je dois conduire le changement global de ma structure. Comment coordonner les différents leviers du changement ?
- Mon entreprise possède une grande concurrence. Comment identifier ses avantages concurrentiels ?
- Je constate que mon offre n’est pas ou plus adaptée au marché. Comment repositionner mon offre au marché ?
- Mon entreprise exerce plusieurs types d’activités, services, produits. Comment définir la stratégie à adopter pour chacun d’entre eux ?
- Je constate que mes employés ne sont pas satisfaits par leurs managers respectifs. Comment analyser et améliorer les intérêts de mon équipe d’encadrement ?
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