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Le lean canvas – Aucune supposition et acceptation des utilisateurs

Le lean Canvas

L’idée de base du Lean Canvas est : aucune supposition ! Notre nouvelle idée, notre nouveau produit est sûrement génial. Mais il ne le sera vraiment que lorsqu’il aura fait ses preuves auprès de ses utilisateurs. (Lire plus sur Xebia)

office_128pxOrigine Inspiré des travaux sur le développement par la clientèle (CustomerDevelopment) et lemouvementLeanStartup lancésparSteveBlanketEric Ries,AshMAURYA a créé en 2010, laméthodeLeanCanvas, en associant les préceptesdeleanstartup et le concept deBusinessModelCanvas.

chat_128pxPour qui Pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs qui veulent mener une réflexion sur leur projet sans pour autant passer des heures de formalisation et d’écriture et qui veulent rapidement se lancer dans l’action.
paste_128pxDéroulement SelonleBlog de Walter, le déroulementduleancanvas est :

  1. PROBLEME : une brève description des trois problèmes principaux que vous voulez résoudre.
  2. CLIENTELE : qui sont vos clients ? peuvent-ils être segmentés ? Si vous avez des clients très différents, il est préférable de faire deux canevas distincts notamment parce que les réponses pour chaque bloc peuvent être sensiblement différentes.
  3. PROPOSITION DE VALEUR UNIQUE : Quel est le slogan de votre produit ou la raison en quoi vous êtes différents et/ou meilleur.
  4. SOLUTION : Quelles sont les fonctionnalités minimum qui font que votre produit a de la valeur et se différencie (traduit par la proposition de valeur unique)
  5. INDICATEURS CLES : décrire les actions clés qui correspondent à du revenu ou de la rétention client.
  6. CANAUX : listez les canaux gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour atteindre vos clients
  7. COUTS : liste de vos coûts fixes et variables
  8. REVENU : identifiez votre modèle de revenu (abonnement, commission, freemium…) ainsi que votre marge brute, votre seuil de rentabilité etc…
  9. AVANTAGES CONCURRENTIELS : généralement la plus difficile à remplir correctement.
chart_2_128pxAvantages
  • Allier action et réflexion
  • Simplicité et pertinence de l’approche
  • Formaliser simplement le projet
  • Se lancer facilement dans l’action
cut_128pxInconvénients
  • Les acteurs locaux ne sont peut-être pas encore sensibilisé à ces approches du fait de la « jeunesse » du lean canvas
chart_3_128pxOutil image_gallery

 

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