Actualités

On a testé pour vous … la réalité virtuelle 

Les périphériques de réalité virtuelle sont en train de se démocratiser, et arriveront prochainement sur le marché, en masse. 

Mais que veut dire réalité virtuelle ?

D’après le site Futura-Sciences, c’est « une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalit. Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (image, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel ».

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

 

Mais à quoi va servir ce nouveau dispositif ?

Les applications des casques de réalité virtuelle sont nombreux. Listons en quelques exemples :

  • Communication : Aujourd’hui, les visioconférences se réalisent via des outils qui affichent les personnes sur un écran (Skype, Hangout). Les casques de réalité virtuelle permettent de suivre une conférence en ligne à la différence près que nous pourrons évoluer dans cet environnement et nous apparaitrons aux yeux de nos contacts sous la forme d’un avatar plus ou moins réaliste de nous-même.
  • Eduction : des auditeurs pourront suivre une classe virtuelle depuis chez eux, comme c’est aujourd’hui le cas avec les formations ouvertes à distance, les formations hybrides, les MOOC, les SPOC… A la différence que la classe se réalisera dans un univers virtuel dans lequel nous pourrons nous mouvoir virtuellement.
  • Formation : tels des simulateurs, nous pourrons apprendre à utiliser des machines, des engins, … via des univers virtuels. Imaginez apprendre à utiliser une grue industrielle dans un monde virtuel
  • Conception : plus besoin de maquette physique couteuse, la réalité virtuelle permettra la conception numérique d’un matériel et de le tester de manière virtuelle : c’est déjà utilisé par le constructeur automobile Jaguar, ou encore Dasssault Aviation.
  • Ergonomie : pour tester des produits et des utilisations particulières
  • Santé : dispositif thérapeutique pour mettre une personne en situation d’une phobie par exemple
  • Divertissement : réelle évolution du monde vidéo ludique pour une nouvelle expérience de jeux

Je vous propose l’excellent article de l’Usine Digitale qui présente les débouchés de la réalité virtuelle.

 

Nous avons eu la chance de tester un casque de réalité virtuelle pour vous : l’Oculus (DK2)

 Je m’assois confortablement devant un PC. A celui-ci est branché le fameux Oculus Rift. Je trépigne d’impatience. J’enfile le casque et je clique sur le bouton de lancement. Tout débute. Me voici projeté dans un autre univers. Je suis devant une table sur laquelle est posé un bloc-notes, des cartes à jouer. Je tourne la tête de gauche… de droite. La table bouge devant moi. Machinalement, je tends la main pour toucher cette table virtuelle… paf, je me heurte au vrai PC qui est devant moi mais que je ne vois pas ! Troublant !

 Ensuite, je me tente à une simulation plus complète : une villa en bord de mer. Me voici projeté devant cette villa. Je monte la tête pour regarder en l’air… et j’aperçois le toit, le ciel, les oiseaux… C’est fabuleux. Je pose ma main sur le clavier devant moi pour me mouvoir dans cet univers virtuel. Première impression déroutante. J’avance dans cet univers virtuel mais mon corps réel reste immobile. Cela me donne une sensation de vertige. Comme si mon corps n’était pas habitué à se voir avancer tout en restant immobile. Déroutant, dérangeant, mais excitant. Je décide d’explorer la villa.  Je rentre dans un salon. A ma droite se dresse des escaliers. Je les monte et me retrouve bien vite sur un balcon. Je me penche un peu pour voir le sol. Vraie sensation de vertige et de hauteur. Je redescends les escaliers et me dirige vers l’arrière de la villa. Devant moi se dresse un arbre. Je bouge la tête pour en apercevoir tous les contours. C’est étrange de savoir que je suis dans un monde virtuel, que mon corps est simplement assis sur cette chaise devant un PC et de tourner la tête dans tous les sens pour voir tous les détails de cet univers qui se dresse devant mes yeux. Un papillon me passe devant, je décide alors de lever la tête et de le suivre du regard. Les effets de distance sont respectés. Je décide de regarder le paysage au loin : des collines d’un côté et la mer de l’autre. Je perds tous mes repères. Je passe ma main devant mes yeux…. tiens, mes mains n’apparaissent pas devant moi. Les mains n’ont pas été créées dans cette simulation… et quand bien même, il aurait fallu créer un dispositif pour capter le mouvement de mes mains et les retranscrire de manière numérique. Je me rends compte à cet instant de toutes les possibilités avec un tel outil. Visiter virtuellement un lieu connu, ou un lieu connu à une période particulière de l’Histoire. Apprendre virtuellement à utiliser une machine, piloter un avion, me balader virtuellement dans un magasin et acheter des produits… Il n’y a plus de limite.

Le plus déroutant pour moi a été cette sensation d’avancer avec mon corps qui restait sur place. Un vertige indescriptible qui je pense doit passer avec le temps.

Je repose le casque et n’attends plus qu’une chose : ma prochaine visite d’un univers virtuel.

1 Comment on On a testé pour vous … la réalité virtuelle 

  1. La réalité virtuelle est surprenante. A San Francisco on dit que le monde est divisé en 2 catégories : le premier groupe qui regroupe ceux qui pensent que le futur c’est la réalité virtuelle, et le deuxième groupe qui regroupe ceux qui n’ont pas encore testé…

    J'aime

Laisser un commentaire

