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Le lean startup – Validation, expérimentation et itération

Le Lean Startup

Selon LeanStartupFrance, « Lean Startup » est une philosophie entrepreneuriale qui repose sur la vérification de la validité des concepts, l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs.
Le but : concevoir des produits et services qui répondent au mieux à la demande de leurs consommateurs.

office_128pxOrigine Concept développé en 2008 par Eric Ries (né en 1978) entrepreneur de la Silicon Valley, sur la base de la pensée Lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley. Le terme lean (de l’anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ».
chat_128pxPour qui Pour les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs qui veulent tester un marché, une rentabilité maximisée en un minimum de temps et avancer étape par étape.
paste_128pxDéroulement Le Lean Startup se base en grande partie sur le concept du Costomer Development, qui consiste à produite un MVP (Minimum Viable Product). Selon Guilhem Bertholet, les 4 principesduCustomerDevelopment sont :

  1. La découverte des clients, ou Customer Discovery : qui sont les clients, quels sont leurs besoins, quels produits ou services pourraient apporter une solution. Il faut tester l’hypothèse en proposant rapidement un prototype (site de démonstration, impression 3D, plan rapide,…). C’est ce que nous appellerons un MVP (Minimum Viable Product).
  2. La validation des clients, ou Customer Validation : Dans la première étape, nous avons conçu un MVP (Minimum Viable Product), un produit « minimum » sans option ni superflux.  Il faut ouvrir les possibilités de marché à un peu plus d’ampleur, trouver le bon segment de marché, trouver un produit ou service réitérable, mettre en place les argumentaires de vente, élaborer une politique tarifaire et un modèle économique pérenne et rentable.
  3. La création du parc clients, ou Customer Creation : les premières ventes sont réalisées. Il va falloir intensifier les ventes, adapter correctement l’argumentaire et le modèle économique pour les stabiliser, imaginer des scénarios marketing et commerciaux.
  4. La construction de l’entreprise, ou Company Building : l’entreprise est lancée, il va falloir recruter de nouveaux talents, intensifier la croissance, améliorer l’organisation de l’équipe.
chart_2_128pxAvantages
  • Tester facilement et simplement un produit ou un service en se basant sur un produit minimum mais viable et fonctionnel
  • Approche itérative qui permet de valider les avancées du produit, étapes par étapes, avec la vision d’un ou plusieurs clients.
cut_128pxInconvénients D’après Guilhem Bertholet sur son blog :

  • C’est une vision à très court terme et ne permet pas une vision à long terme
  • Le Lean Startup ne favorise pas les projets qui prennent du temps à décoller
  • La lean startup tue l’innovation de rupture : c’est une méthode incrémentale
  • La Lean Startup réduit la passion : nous ne sommes plus dans la passion mais dans la raison
chart_3_128pxOutil the-lean-startup_big_picture

 

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