Actualités

Cuire à feu doux pendant 3 ou 4 décennies. Une fois chaud, baissez le thermostat !

Earth6391Dans l’avenir, nous serons capables de manipuler le climat terrestre pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique. Les techniques seront nombreuses : reforestation, fertilisation de terres agricoles, fertilisation marine, modification des courants marins, extraction du CO2 de l’atmosphère. Pour se faire, des procédés ingénieux seront inventés : des arbres artificiels à base de polymères qui capturent le CO2, des particules injectées dans l’atmosphère pour limiter la lumière solaire, des nuages de miroirs placés en orbite terrestre, inonder les océans de nanoparticules, recouvrir les déserts de plastiques.

Cette discipline, nommée géo-ingénierie (manipulation délibérée du climat terrestre pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre) est en train de prendre de l’importance et des scientifiques proposent des procédés viables. En 1991, suite à l’éruption du Mont Pinatubo, Paul Crutzen, (chimiste et météorologue néerlandais), propose d’envoyer des aérosols dans l’air pour limiter l’éclairement du soleil sur la terre.

Des pointures économiques investissent dans les recherches en géo-ingénierie : Bill Gates engage plusieurs millions de dollars, N. Murray Edwards (homme d’affaires canadien fortement impliqué dans le milieu du pétrole) investie également.

Dans les années 2010, des entreprises sont créées pour réduire le taux de CO2, par exemple, la start-up Carbon Engineering Ltd, invente un dispositif d’absorption du carbone dans l’air. La société Silver Lining travaille sur les techniques d’éclaircissement des nuages marins. En 2011, la Royal Society, l’académie des sciences britanniques, propose d’expérimenter la théorie de  Paul Crutzen en injectant des particules dans la stratosphère anglaise, grâce à des ballons dirigeables, afin de réfléchir les rayons du soleil et ainsi modifier le climat. C’est le projet SPICE (Stratospheric Particle Injection for Climate Engineering). Cette discipline n’est plus hypothétique mais se concrétise. Toutefois, la géo-ingénierie est une science très controversée aujourd’hui : effets secondaires, éthique. Jusqu’ou devrons nous aller ?

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

10 Trackbacks / Pingbacks

  1. 1. ENVIE > Je désire entreprendre | Relayeur.fr
  2. 2. IDÉE > J’ai une idée | Relayeur.fr
  3. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  4. 4. Soutien > Je suis soutenu | Relayeur.fr
  5. 5. Prospective > J’anticipe l’avenir | Relayeur.fr
  6. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  7. 2. IDÉE | Relayeur.fr
  8. 3. PROJET | Relayeur.fr
  9. 4. Soutien | Relayeur.fr
  10. 5. Prospective | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :