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Le business model canvas – Représentation synthétique des projections d’évolution

Le business Model Canevas

Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique. Vous pouvez y jeter vos idées sans travail fastidieux d’écriture, y coller des Post-it®, dessiner, raturer, lister vos contacts, agrafer des notes, …

office_128pxOrigine Le Business Model Canvas a été initialement proposé par Alexander Osterwalder (auteur indépendant Suisse, un conseiller et un ‘business model innovator’) et Yves Pigneur (Professeur de management et de gestion des systèmes d’information à l’université de Lausanne) présentent en 2008 cette nouvelle approche dans un ouvrage nommé « Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers« .
chat_128pxPour qui Pour les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui souhaitent modéliser rapidement un modèle d’affaire de manière simple et pragmatique, et le synthétiser en une seule page.
paste_128pxDéroulement LeBusinessModel Canevas comporte 9 briques qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise :

  1. Les clients : Vous devez déterminer qui ils sont. Segmentez-les. Différenciez vos clients de vos utilisateurs.
  2. L’offre : C’est ce qui incite un client à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Votre offre est-elle plus performante ? Plus esthétique ? Plus accessible ? Plus personnalisable ? Plus compétitive ? Etc. Elle doit répondre à un besoin existant.
  3. Les canaux : Comment allez-vous faire connaître votre offre, la vendre, la distribuer et en assurer le SAV ?
  4. La relation client : moyens employés pour vous assurer la fidélité de vos clients, en acquérir de nouveaux, faciliter l’acte d’achat, voire augmenter la fréquence d’achat.
  5. Les revenus : comment vont payer vos clients ? Quand vont-ils payer ? Avant ou après que vous ne dépensiez ? Quel est le prix pratiqué selon vos différents segments de clientèle ?
  6. Les ressources clés : moyens matériels, immatériels, humains, et financiers
  7. Les activités clés : elles traduisent concrètement ce que fait l’entreprise : achat/revente, conception, fabrication, place de marché internet, gérer un site internet et un centre de logistique, rechercher et à analyser des informations, et à préconiser des actions…
  8. Les partenaires clés : ce sont les alliés extérieurs de l’entreprise grâce auxquels vous pourrez faire évoluer et améliorer votre offre : fournisseurs, sous-traitants, coproducteurs, d’intégrateurs, d’experts,…
  9. Les coûts : évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de l’activité : achat de marchandises, de matière première, loyer, prime d’assurance,…
chart_2_128pxAvantages
  • Rapidité de création
  • Des outils gratuits mis à la disposition de tous
  • Une première approche qui permet de décrire et synthétiser une entreprise simplement
  • Analyser comment se construisent les flux de revenus et les coûts de l’entreprise
  • Moyen de structurer et d’expliquer la logique d’une entreprise
cut_128pxInconvénients
  • Ce n’est qu’une représentation de l’entreprise et de sa stratégie, un outil pour formaliser sa pensé
  • Philippe Mouricou, professeur de stratégie à France Business School : 
    • c’est un outil qui ne repose pas vraiment sur des approches conceptuelles claires
    • c’est un outil qui fonctionne très bien avec les entreprises mono-activité, il devient compliqué à utiliser lorsqu’une entreprise a plusieurs activités
    • caractère très statique de l’outil
chart_3_128pxOutil Business-model-generation-canvas-en-français

 

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