Actualités

Créer son document unique gratuitement, c’est possible !

http://bit.ly/Vhx9YG
Les chambres de commerce et d’industrie, CCI, ont créé un document permettant aux dirigeants, commerçants, et autres entrepreneurs d’initier la démarche de rédaction d’un document unique pour leur entreprise.

 

Document unique

Les chambres de commerce et d’industrie, CCI, ont créé un document permettant aux dirigeants, commerçants, et autres entrepreneurs d’initier la démarche de rédaction d’un document unique pour leur entreprise.


Type d’outil : PDF imprimable


Utilité : Aide à la construction et à la rédaction du document unique.


Outils à télécharger : PDF d’aide à la rédaction du document unique

 

La création d’un document unique des risques professionnels est obligatoire pour toutes les entreprises.

Toutefois, trouver des exemples ou des modèles sérieux sur la toile relève d’un rêve quasi inaccessible.

Les chambres de commerce et d’industrie, CCI, se sont penché sur la question et ont créé un document permettant aux dirigeants, commerçants, et autres entrepreneurs d’initier la démarche de rédaction d’un document unique pour leur entreprise.

Ce document à compléter donne des exemples et des explications pour compléter sérieusement son document unique.

Même si un document pdf ne replace pas un expert sur ce sujet, il permettra toutefois de débuter la démarche avec des bases solides.

Document pdf à télécharger : Document unique d’évaluation des risques professionnels

Selon les internautes, à quoi sert le doument unique ? Voir les réponses sur la page « Les internautes ont la parole ». 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

7 Comments on Créer son document unique gratuitement, c’est possible !

  1. Excellente initiative ! Il y a une distorsion énorme de perception entre l’importance accordée à la rédaction d’un document somme toute assez simple et les conséquences qui peuvent découler de l’absence de ce document ou de sa mauvaise qualité.
    Les entrepreneurs ne sont pas assez sensibilisés à cela.

    J'aime

  2. Bonjour
    je suis actuellement le Mooc sur le désir d’entreprendre et je viens d’aller sur ce site : GENIAL
    beaucoup d’informations et de fiches modèles….Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Je suis assistante en santé et sécurité au travail dans un service de santé au travail, j’ai été formée pour accompagner les entreprises de moins de 20 salariés, dans la réalisation de l’évaluation des risques (Document Unique). Ce métier existe depuis 2009 et permet d’aider les employeurs à s’informer et se mettre à jour quant à leurs obligations réglementaires. Nous sommes une ressource pour les employeurs essentielle pour aider les entreprises à appréhender la prévention. Il serait intéressant que l’on puisse être désormais cité dans les « blogs », « sites » ou autres qui concernent l’information sur l’évaluation des risques. Formaliser par écrit en identifiant et évaluant les risques professionnels permet de donner une visibilité pour les traiter. Cela permet également de planifier de façon « plus » qualitative les éléments de prévention à mettre en place. Mais l’essentiel dans cette démarche c’est que le responsable d’entreprise soit sensibilisé et surtout acteur avec l’ensemble de son personnel à cette démarche. Faire intervenir un comptable par exemple pour le réaliser ne me semble ni sérieux ni constructif, si je peux me permettre de donner mon avis. On oublie très vite que ce document au delà de son caractère « administratif » voire « verbalisable », s’il manque ou s’il est mal formalisé, est tout d’abord un outil de travail. Certes, quand on reçoit ou distribue une information erronée ou négative à ce sujet, il est tout à fait logique qu’un entrepreneur puisse se sentir « assommé », dépassé voire agacé par ses obligations. Je pense qu’il faut surtout vite décomplexer, car cette évaluation des risques (qualitative) est encore très peu trouvée dans les entreprises. Mon job est de faire en sorte que l’employeur se sente concerné et surtout accompagné pour cette démarche, mais en aucun cas il est prévu de faire à sa place ce qui n’est pas de ma responsabilité. Engager sa responsabilité d’évaluation alors que vous n’êtes pas responsable de la sécurité dans l’entreprise, ni voire même salarié, reste pour moi non seulement inconcevable mais même dangereux pour celui qui a cette forte responsabilité d’être le garant de la santé physique et mental de ses salariés. On oublie souvent les conséquences juridiques…

    J'aime

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, ce document ne doit pas remplacer une réelle démarche avec un professionnel de la discipline de santé et sécurité au travail mais a pour seule ambition d’initier la démarche et de dégrossir le terrain d’étude, de sensibiliser les entreprises à cette démarche utile et profitable à tous. Pourriez vous d’ailleurs nous éclairer : qui contacter et comment effectuer une démarche de création du document unique pour les Tpe, pme, pmi et entreprises artisanales ? En tout cas, merci pour votre éclairage sur ce sujet.

      J'aime

      • PETITJEAN // mars 6, 2015 à 3:09 //

        Bonjour,
        En tant qu’intervenant préventeur des risques professionnels, je me permets de répondre à votre sollicitation. J’interviens sur toute la France pour les TPME qui sont loin de comprendre et de réaliser le rédactionnel du Document Unique. Si je puis vous être utile, me contacter par mail 😉

        J'aime

  4. Je pense qu’avec la Pénibilité, le Document Unique va enfin sortir du côté administratif pour devenir un vrai outil de dialogue et d’amélioration de la sécurité du travail.

    J'aime

  5. ce document doit être gratuit chaque fournisseur doit délivrer les risques des produits vendus

    J'aime

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Feuille de route pour … créer les documents obligatoires d’une entreprise « Relayeur.fr
  2. Feuille de route pour … évaluer les risques psycho-sociaux (RPS) « Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :