L’approche SynOpp – Démarche de réflexion, décision et action
L’approche SynOpp
SynOpp est une démarche simple, basée sur la réflexion, la décision et l’action. Une approche terrain, concrète et interactive qui fait place à un nouvel outil, le “Dossier opportunités d’affaires”.
Origine | L’approche SynOpp a été élaborée par Claude Ananou en 2005, serial entrepreneur et professeur à HEC Montréal, avec Louis Jacques Filion et Christophe Schmitt. « Syn » pour « sun », en grec, qui veut dire « avec » ou « ensemble » et « Opp » pour « opportunités ». |
Pour qui | Selon La Ruche, cette méthode est particulièrement adaptée aux entrepreneurs qui ont besoin de savoir si leur idée correspond à une opportunité de marché. C’est également une méthode bien plus motivante que la rédaction d’un business plan, car basée sur l’action. Selon My-Business-plan.fr, la méthode SynOpp paraît parfaitement adaptée à des entrepreneurs qui en sont au stade de l’intuition. |
Déroulement | Selon le blog du dirigeant, l’approche SynOpp tourne autour de 7 questions qui représentent 7 étapes (à valider) dans le processus de création :
Chaque question doit se dérouler sur un principe RDA (Réflexion, Décision, Action), ce qui implique que le projet avance réellement d’itération en itération. A chaque étape, des actions sont engagées (rencontre de professionnels, de clients, prototype, …). Exemple : Au lieu de lancer une production de grande ampleur, tester un prototype de très petite ampleur et monter en charge progressivement. Vous voulez lancer un restaurant, testez votre carte chez vous auprès de vos proches. Vous souhaitez concevoir un objet métallique en grande série, trouvez un sous-traitant pour le faire en petite série (impression 3D, métallerie,…) afin de présenter l’objet fini à de futurs clients, investisseurs, financiers. |
Avantages |
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Inconvénients |
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Outil |
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