Actualités

Le relayeur est un site de partage et d’échange qui permet de recenser les différentes facettes des projets d’avenir.

Dans un premier temps, il s’appuie sur les avancées scientifiques, sociologiques et politiques qui permettent de se projeter dans l’avenir et d’explorer les scénarios possibles et probables du futur, sur des grandes questions à caractère universel : Sommes-nous seuls dans l’univers ? Pourra-t-on un jour guérir le cancer ? Comment peut évoluer l’agriculture ? …

Ces notions de prospectives et de futurologies sont regroupées dans un chantier nommé « Objectif 2254 » et s’intéressent aux feuilles de routes actuelles pour y parvenir. Elles s’appuient sur des travaux lancés à travers le monde par des scientifiques, des sociologues et des futurologues.

Ces feuilles de routes sont décrites dans la rubrique « Futurologie », au travers d’une méthodologie développée par le relayeur : la méthode des 5 marches.

Dans un second temps, le relayeur « relaye » l’actualité scientifique et technique, liés aux grandes questions d’avenir, dans la rubrique « Actualités S&T ». Quels sont les sujets d’actualités qui pourront avoir un impact sur l’économie locale, départementale, régionale, nationale, européenne ou mondiale ?

Un fait d’actualité scientifique et technique pourra, dans un avenir plus ou moins long, générer des créations d’activités (création d’entreprise, développement d’activité, …) qui amènera à la création de richesses et d’emplois.

L’entrepreneuriat, notion fortement corrélée à la création d’activité, a pour but de créer de la richesse et de l’emploi par la création d’entreprises, la reprise d’entreprises et le développement d’activités. Tous projets de création d’activité (d’amélioration de la production, de développement de nouveaux produits, de lancement d’une démarche commerciale structurée, d’informatisation d’outils de gestion, de développement stratégique, …) sont des défis de personnes qui entreprennent et qui misent sur un avenir plus ou moins certain. Avant de se lancer, il est donc important de bien identifier les scénarios futurs, d’effectuer de la veille stratégique, technologique, réglementaire et territoriale, quelque soit le secteur d’activité (de l’industrie à la construction, en passant par le commerce, les activités de service, les bureaux d’étude ou encore l’artisanat). A la manière d’un entonnoir, il est donc possible de placer la finalité de sa création d’activité dans un contexte plus global qui s’appuie sur les questions de prospective et de futurologie (Exemple).

Afin d’y parvenir, des outils, méthodes et pratiques existent. Le relayeur recense donc ces méthodes et outils dédiés au management de projet opérationnel dans la rubrique « Entrepreneuriat ». Les outils proposés sont visualisables, téléchargeables et directement utilisables par les internautes.

Dans un dernier temps, les questions relatives au développement d’activité nécessitent des compétences particulières de la part des entrepreneurs en devenir ou confirmés. La création d’une activité est souvent apparentée à la création d’une entreprise. Ce n’est pas exactement le cas. En effet, l’entreprise s’apparente à toutes structures vivantes : elle nait, elle croit et elle meurt. La création d’entreprise n’est qu’une des étapes du développement d’une structure. En revanche, une entreprise est en devoir de créer des activités tout au long de sa vie. Ainsi, le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, la structuration d’un service commercial, la mise en place d’un bureau d’étude, ou encore d’éléments de gestion sont des créations d’activité, tout comme la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise. Pour mener ces créations, les structures ont besoin de personnes entreprenantes, autonomes et responsables. Les questions relatives aux compétences utiles et nécessaires sont répertoriées dans la rubrique « Compétences ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s