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Le business plan – Formalisation écrite des projections d’évolution

Le business Plan

Le Business plan (d’autres noms existent pour le Business plan : Le plan d’affaire, le plan de développement, la stratégie d’affaire) est un document sur lequel vous allez formaliser par écrit les projections d’évolution de l’entreprise.

office_128pxOrigine Selon Claude Ananou, maitre d’enseignement à HEC Montréal, « Le plan d’affaires a pour origine les plans soviétiques. L’URSS a en effet inventé un système de planification de son économie qui consistait à créer des plans industriels sur 5 à 10 ans. Ce système a ensuite été repris par les nations occidentales comme la France pour enfin être adopté par les grandes entreprises suite à la crise pétrolière des années 70. Un monde de moins en moins prévisible et le développement de l’informatique facilite l’émergence de cette nouvelle pratique que connaissent peu les entrepreneurs à l’époque. »
chat_128pxPour qui Pour les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui désirent planifier le projet dans son ensemblePour présenter son projet à des financiers (banquiers, apporteurs d’affaires, business Angels,…)
paste_128pxDéroulement
  1. Le résumé opérationnel (ou Executive Summary) : Brève présentation de l’entreprise, La valeur ajoutée de votre entreprise, Votre Business Model, Aperçu du marché, L’équipe, La stratégie et les objectifs, Les prévisions, Les fonds nécessaires
  2. Le produit ou service : Votre offre, Le stade de développement, Les Plus de votre offre
  3. L’histoire du projet : naissance du projet, pourquoi cette idée, chemin déjà parcouru, votre situation actuelle
  4. L’équipe : membres, compétences, répartition, partenaires
  5. Le marché : La nature du marché, La clientèle
  6. La concurrence : directe et indirecte, analyse
  7. Les objectifs : Calendrier, Objectifs économiques
  8. La stratégie : moyens et ressources, partenaires et alliances, contrôle
  9. Le plan opérationnel : La R&D, L’industrialisation, Le plan marketing / de communication, La commercialisation
  10. Les prévisions financières : Le plan de financement, Le compte de résultat prévisionnel, Le plan de trésorerie
  11. Les statuts : forme juridique
  12. Facteurs clés de succès et risques
chart_2_128pxAvantages
  • Plan détaillé et complet
  • Points financiers ultra complet
  • Temps de maturation du projet
  • Éclaircir toutes les zones d’ombre du projet
  • Planifier toutes les actions à effectuer
  • Utile pour les partenaires économiques (banques, …)
cut_128pxInconvénients
  • Temps de réalisation et de rédaction long
  • L’utilité de ce document est remis en cause par de nombreux spécialistes
  • Plan statique qui ne prend pas en compte les retards, les imprévus, les dysfonctionnements
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