Actualités

Et si Internet commençait à travailler pour moi (IFttt)

Services de vidéos ou photos en ligne, documents dans le cloud, réseaux sociaux, mail…. Notre vie numerique est de plus en plus riche…. Et de plus en plus chronophage. Censés nous simplifier la vie, nous passons chaque jour un temps considérable pour mettre à jour notre vie sociale numerique en multipliant les plateformes et en réitérant plusieurs fois la même action sur plusieurs services concurrents mais complémentaires. Et personne n’y échappe : les professionnels, les particuliers, les entreprises, que nous soyons simples utilisateurs ou community managers. 

C’est en partant de ce constat que trois californiens, Linden Tibbets, Jesse Tane, et Alexander Tibbets ont créé en 2011 un nouveau service web novateur et audacieux : IFttt

Derrière ce nom barbare se cache une véritable révolution numerique : « If this then that », en français « Si ceci alors cela ». Ce service permet d’automatiser vos actions sur le web. Les exemples sont nombreux : 

  • Si j’ajoute un tweet en favoris, alors placer automatiquement ce favoris sur evernote 
  • Si je change ma photo de profil de facebook, alors changer automatiquement ma photo de profil sur Twitter
  • Si j’ajoute une video sur YouTube, alors publier automatiquement cette video sur facebook
  • Si j’ajoute une photo sur Instagramme, alors la sauvegarder automatiquement sur Dropbox.
  • Si j’ajoute un contact dans mon répertoire iphone, alors envoyer automatiquement un sms. 

Ce n’est pas moins de 47 services web qui sont intégrés à IFttt : facebook, Twitter, Dropbox, instagram, evernote, appli Android ou IOS, ebay, services Google, LinkedIn, wordpress, youtube…..

  

Le service existe sur le web mais également en application Android ou IOS. 

Le service doit etre d’une complexité sans nom me direz-vous ! Et bien meme pas. Le service est meme d’une simplicité enfantine. Vous cliquez sur les deux boutons correspondants aux services souhaités, et le tour est joué. 

 

Et oui, si l’application météo dit qu’il neige demain, alors IFttt m’envoie automatiquement un mail pour m’avertir. Les possibilités sont infinies. 

Alors pourquoi se priver ? 

  

 

Laisser un commentaire

