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Pour réinventer le modèle économique du petit écran, l’Homme regardera une télévision sociale, interactive, connectée et immersive (Relai 5.18PQ-1)

Ces 60 dernières années, la télévision a connu de grandes évolutions : chaque période a connu de nouveaux styles télévisuels depuis les speakerines aux émissions de téléréalités en tout genre. Toutefois, le modèle économique et la façon de « consommer » la télévision n’ont pas grandement évolués depuis l’époque d’après guerre. La société CSC (mise en œuvre de solutions et de services basés sur les technologies de l’information) a rédigé un livre blanc intitulé « Le futur de la télévision », ou elle expose la consommation « traditionnelle » de la télévision : consommation passive organisée autour de rendez-vous à des heures clés avec une recherche d’audience maximum ainsi que la maîtrise des contenus et des programmes sous une vision « éditoriale ». Ces piliers de la télévision sont en train de voler en éclat : nous pouvons constater une baisse d’audience des « grandes chaînes » ainsi qu’une augmentation du nombre de chaînes de télévision disponibles, regroupées en « bouquets ». La télévision analogique s’est effacée au bénéfice de la télévision numérique terrestre (TNT). Avec l’apparition de nouvelles technologies, la télévision n’est plus cantonnée aux téléviseurs, mais se regarde sur toutes sortes de terminaux : ordinateurs, spartphone, … Ces avancées entraînent de nouveaux modes de consommation qui obligent le secteur télévisuel à réagir en conséquence : apparition des Replay qui cassent le modèle standard du rendez-vous à heure fixe, apparition des vidéos à la demande (VOD), les box regroupent une multitude de services…

Pour réinventer le modèle économique du petit écran, l’Homme regardera-t-il une télévision sociale, interactive, connectée et immersive ?

En 2008, Bernard Werber, écrivain français, publie un recueil de 17 nouvelles intitulé « Paradis sur mesure ». La nouvelle intitulée « La guerre des marques » est un récit d’anticipation où les entreprises commerciales prennent le pas sur les pouvoirs politiques. Ce n’est plus les gouvernement qui dictent les lois et maintiennent les territoires, mais les marques qui redessinent la géopolitique mondiale. Les modèles économiques des ménages sont dès lors dictées pour des sentiments d’appartenance à une marque ou à une autre.

Cela reste de la science fiction. Mais est-ce si improbable ?

Internet s’invite dans nos téléviseurs soit par le biais des box, soit dans les téléviseurs eux mêmes. Les box intensifient leurs services avec des jeux, des applications et des technologies associées. Les modèles économiques se déterminent autour de boutiques en ligne, ou stores, avec des apps à télécharger. En 2012, Samsung sort la Smart TV Interactions : Reconnaissance automatique du visage pour se connecter à votre compte Internet et à toutes les applications, Reconnaissance vocale pour lancer les chaînes et les applications, Visioconférences, Détection des mouvements pour pointer l’écran, Contrôle de la télévision avec des gestes simples, Connexion Internet sur les sites de votre choix, Navigation sur les pages web, Choix des programmes de manière intuitive.Les émissions sortent de l’écran avec des échanges et des conversations, avec des communautés, des systèmes de recommandation. Nous voyons également apparaître et se généraliser la gamification de la télévision, en rendant les services ludiques et participatifs. La télévision se personnalise : les téléspectateurs deviennent des usagers au centre de l’expérience. Progressivement, les télécommandes disparaissent au profit de commandes vocales. Les smartphones et tablettes jouent également le rôle de télécommandes : clic sur le programme télévision, échanges, recommandations, … La reconnaissance de mouvement vient enrichir les commandes vocales pour contrôler la télévision. La technologie existe déjà, notamment avec Kinect.De plus, des liens cliquables apparaîssent directement dans les programmes afin de donner des informations. Vous regardez votre série préférée, puis il vous prend l’envie soudaine de connaître le nom d’un acteur. En un mouvement, votre série se met en pause et vous donne toutes les informations utiles sur cet acteur. Un peu plus tard, un personnage porte des chaussures qui vous plaisent. Un clic plus tard, vous vous retrouvez sur un site de vente en ligne et vous vous achetez ces mêmes chaussures.Les programmes sont à la carte, et sans temporalité. Tels les Replay actuel, vous regardez les émissions à l’heure qu’il vous convient.Le modèle économique est entièrement repensé. Les publicités sont entièrement repensées. Les publicités sont entièrement personnalisées en croisant les données sur les personnes : achats effectués, réseaux sociaux, programmes regardés.Directement connecté à son compte bancaire, la télévision est un téléachat en temps réel et en permanence donnant la possibilité d’acheter des produits à tout moment.Seuls quelques programmes restent en direct, pour créer des rendez-vous réguliers. Toutefois, ces émissions possèdent tous les outils sociaux (échanges en temps réels, informations supplémentaires en mettant pause), avec des publicité (l’animateur se trouve devant un fond vert et chaque téléspectateur voit une publicité en incrustation, ciblée et dédiée à son profil), immersive (le téléspectateur peut faire des choix, changer lui-même de point de vue, de caméra et peut influer sur le déroulement de l’émission).

La question n’est plus de savoir si l’Homme regardera une télévision sociale, interactive, connectée et immersive pour réinventer le modèle économique du petit écran, mais quand ?

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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