Actualités

Pour dialoguer avec ses appareils, l’environnement de l’Homme deviendra cliquable (Relai 9.11EQ-1)

Ces dernières années, le numérique s’est immiscé partout : du cinéma à la photographie en passant par les jeux vidéos. Toutefois, nos modes de communication avec le digital tendent à évoluer grandement, entre le fait de parler avec son téléphone portable avec la technologie Siri d’Apple et la fait de communiquer par signe avec sa console de jeux vidéos avec la technologie Kinect de Microsoft, le clic et le bouton deviennent obsolètes et issus d’un autre temps.

Pour dialoguer avec ses appareils, l’environnement de l’Homme deviendra-t-il cliquable ?

« Watch Dogs » est un jeux vidéo d’action-aventure et d’infiltration développé par les studios Ubisoft Montréal et Ubisoft REflections et sorti en 2014. Il met en scène un hacker, Aiden Pearce, qui dispose d’un smartphone, le Profiler, qui lui permet de contrôler toutes les infrastructures de la ville : téléphones portables des passants, feux de circulation, caméra de surveillance… Dans ce jeu, le smartphone devient alors une souris non plus pour cliquer sur un écran d’ordinateur, mais pour cliquer directement dans le monde qui entoure le personnage : c’est son environnement cliquable.

Cela reste de la science fiction. Mais est-ce si improbable ?

En 2010, Joël de Rosney, biologiste, conférencier, écrivain français, et spécialiste des origines du vivant, décrit ce qu’il nomme l’environnement intelligent. Aujourd’hui, la majorité d’Internet est limité à des écrans plats (ordinateurs, tablettes, smartphones,…). Mais nous voyons des avancées technologiques qui dépassent ce concept plat : Internet devient présent hors de ces écrans plats dans le monde « réel », dans notre environnement. La question devient alors « Comment cliquer dans un environnement qui n’est plus plat, mais dans un environnement réel qui nous entoure ? ». Des technologies naissent actuellement pour se faire : puces RFID, détection du mouvement, systèmes de reconnaissance du visage, spot-codes,… Notre environnement rentre en symbiose avec les ordinateurs. Nos objets du quotidien commencent à se connecter : vêtements, montres, lunettes,… et ces objets permettent d’échanger des informations avec notre environnement : objets et informatique sont entièrement connectés entre eux. Et selon Joël de Rosney, dans quelques temps, notre smartphone ou tout autre gadget numérique et digital pourra devenir une souris, un scanner et une télécommande dans un environnement réel agrémenté de réalité augmentée.

La question n’est plus de savoir si l’environnement de l’Homme deviendra cliquable pour dialoguer avec ses appareils, mais quand ?

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :