Actualités

Pour respecter l’environnement, l’Homme vivra dans des écovilles à énergie positive (Relai 2G7G8G-1)

La consommation d’énergie est devenu un enjeu mondial aussi bien pour diminuer les impacts écologiques que pour réduire les coûts. L’habitat est fortement mobilisé pour réduire les consommations d’énergie : en 2010, le secteur du bâtiment en Europe est le premier consommateur d’énergie primaire (40% de l’énergie totale consommée) devant les transports (30%) et l’industrie (30%). A noter que le secteur du bâtiment est responsable de plus de 20% des émissions totales de CO2. Des réglementations thermiques apparaissent, s’intensifient pour contrôler ce secteur. On voit apparaître sur tout le globe des Bâtiments Basse Consommation (BBC, énergie nécessitée pour le chauffer et le climatiser est diminuée par rapport à des habitations standards), des bâtiments à énergie passive (la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an) ou encore des bâtiments à énergie positive (produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement). Toutefois, des freins existent face à l’essor des écoconstructions : manque d’artisans qualifiés, hausse des coûts, pas d’uniformisation.

Pour respecter l’environnement, l’Homme vivra-t-il dans des écovilles à énergie positive ?

Dans le cinéma, des exemples de films de science fiction, qui traitent de l’environnement, sont nombreux. Prenons l’exemple du film Elysium, sorti en 2013, produit et réalisé par Neil Blomkamp. Il met en scène la société de 2154 ou la lutte des classes est ultra présente : les pauvres vivent sur une terre surpeuplée où règne le chaos environnemental et la désolation écologique, alors que les riches vivent sur une station spatiale baptisée Elysium, où règne le progrès technologique, l’autosuffisance énergétique et un environnement propice à la vie humaine ; cette cité spatiale est une écoville. Pour Jodie Foster, actrice du film, les thèmes abordés dans Elysium font écho au monde actuel « C’est un film sur l’environnement et la façon dont nous traitons notre planète ».

Cela reste de la science fiction. Mais est-ce si improbable ?

En 2006, un projet titanesque initié par Sultan Ahmed Al Jaber et par la famille régnante d’Abu Dhabi, dessiné par le cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners voit le jour : Masdar, première ville au monde créée de toute pièce pour une vie « zéro carbone et zéro déchets ». Cette écoville des Emirats Arabes Unis est en construction depuis février 2008 ; elle devrait voir le jour en 2020 et pourrait accueillir 50 000 habitants et 1 500 entreprises. Les énergies pour cette écoville sont propres, sûres et renouvelables ; les transports sont à haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre ; la ville vivra en autarcie énergétique et deviendra même à énergie positive. Cette écoville, laboratoire du futur, pourrait devenir une vitrine des énergies propres.

La question n’est plus de savoir si l’Homme vivra dans des écovilles à énergie positive pour respecter l’environnement, mais quand ?

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :