Actualités

Pour se former, l’Homme ira dans des E-Universités hybrides (Relai 6A-1)

L’avenir de l’enseignement dans le monde n’est pas tout tracé. Un bouleversement économique sans précédant est en train de s’opérer sous nos yeux : on assiste aujourd’hui à une modularité des cours dispensés pour obtenir des parcours à la carte, une transférabilité des diplômes d’un pays à un autre pour faire face à la mondialisation, des cours en ligne massifs et ouverts pour faire face aux coupes budgétaires et  toucher un plus large public. Une restructuration profonde doit être entamée. Toutefois, on observe encore une trop grande distorsion entre le monde universitaire et le monde du travail, même en incluant dans l’équation la formation des adultes tout au long de la vie.

Pour se former, l’Homme ira-t-il dans des E-Universités hybrides ?

Vous souhaitez vous former rapidement à un art martial, ou apprendre à conduire un char ? Le fantasme de la science-fiction a toujours été de cliquer sur un bouton pour qu’un ordinateur envoi toutes les informations utiles, à notre cerveau. Par exemple, dans la trilogie Matrix, des programmes informatiques sont envoyés aux cerveaux de sujets qui sont dans la matrice pour qu’en deux secondes, ils maîtrisent le karaté ou la manœuvre d’un hélicoptère. En décryptant cette manière de se former, c’est une pratique en ligne, sans professeur, opérationnelle, rapide, avec l’acquisition d’expérience et non de connaissances : ce qui est appris par Néo n’est pas de la théorie, mais des compétences directement applicables.

Cela reste de la science fiction. Mais est-ce si improbable ?

Dans les années 2000, les grandes Universités américaines lancent des plateformes d’enseignement en ligne (Edx, Udacity, Coursera) avec ce qu’ils nomment les MOOC (Massive Open Online Course, Cours en ligne ouverts et massifs). Dans les années 2010, cette pratique s’étend au monde entier. Chaque cours rassemble des dizaines de milliers d’auditeurs. Toutefois, les résultats sont mitigés : échecs de la moitié des étudiants, manque d’assiduité, uniformisation des cours… Un deuxième concept apparait alors : le SPOC (Small Private Online Course, Cours en ligne en petit groupe privé). Cette évolution hybride des MOOC consiste à permettre à un groupe réduit d’étudiants de visionner des vidéos (type MOOC) pour appréhender et acquérir des connaissances et d’effectuer ensuite des travaux pratiques en cours physiques avec un enseignant, ce qui tranche des pratiques d’aujourd’hui : cours fondamentaux en classes physiques et application avec des exercices seuls chez soi. A l’heure actuelle, dans les écoles, les collègues, les lycées et même dans les Universités, les étudiants écoutent un enseignant en classe et sont passifs, et travaillent des exercices et des cas pratiques en étant actif chez eux. Les SPOC se veulent inversés : les étudiants sont passifs devant leur écran et actifs en cours avec l’enseignant.

La question n’est plus de savoir si l’Homme ira dans des E-Universités hybrides pour se former, mais quand ?

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pour se former, l'Homme ira dans des E-Universi...
  2. Mooc > Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l’exoplanète habitable la plus proche ? | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :