Actualités

Feuille de route pour … créer un MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Courses), les cours en lignes ouverts et massifs constituent une nouvelle forme d’enseignements. Ce sont des cours vidéos par séquences de 10 minutes, et qui permettent d’appréhender une discipline directement depuis chez soi. Vous souhaitez vous former en faisant votre cuisine, ou en étant confortablement installé sur votre canapé, c’est aujourd’hui possible.

Le plus grand MOOC à ce jour a regroupé 300.000 inscrits à son démarrage ! Imaginez une classe virtuelle regroupant 300.000 personnes…

Les grandes universités américaines Stanford, Harvard ou le MIT ont lancé cette nouvelle forme de formation dès 2011. Depuis, les MOOC se sont lancé dans le monde entier et ont déchainé les passions : certains applaudissent ce concept, d’autres crient au scandale et y voit une mort de l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui, d’autres encore pensent que les MOOC vont réduire la diversité des enseignements.

Toutefois, il faut y voir un outil extrêmement puissant de communication, afin d’afficher la notoriété d’un organisme.  Le Gouvernement français a d’ailleurs adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le Président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a créé un site qui s’intitule « France Université Numérique« , et les plus grandes universités de France ont la possibilité de créer leur propre MOOC afin de dispenser des cours gratuits sur cette plate-forme.

Si nous construisons intelligemment cette nouvelle forme d’enseignement, tout le monde peut y être gagnant :

  • Les personnes qui souhaitent se former : Mieux s’orienter avant d’entrer dans le supérieur, améliorer la réussite de ses études ou accéder à la formation continue, valider les acquis et compétences nouvelles
  • Les universités : Intégrer le numérique dans leur stratégie pédagogique, renforcer la visibilité et l’attractivité de leur établissement à l’international, valoriser et développer leur offre de formation initiale et continue
  • Les entreprises : Être associée aux projets numériques portés par les établissements d’enseignement supérieur, offrir aux salariés une offre variée de formations continues de qualité, disposer de méthodes interactives de recrutement
  • Les enseignants : Disposer de nouveaux outils et ressources, se former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques

Il ne faut pas y voir une mort de l’enseignement « présentiel » tel que nous le connaissons, mais un complément des pédagogies existantes : un MOOC peut venir en amont d’une formation plus longue afin de découvrir une discipline, un MOOC peut faire partie intégrante d’un ensemble d’unités d’enseignement, un MOOC peut constituer une sorte de « produit d’appel » pour introduire une formation …

Toutefois, le MOOC ne doit en aucun cas être vu comme un sous produit d’une formation existante : un MOOC doit avoir une pédagogie propre et être structuré intelligemment pour « plaire » au public.

La plate forme FUN met d’ailleurs à disposition des universités, entreprises, enseignants, … ou tout acteurs souhaitant créer un MOOC, un guide qui s’intitule « A la découverte des MOOC« .

Sur la base de ces éléments et de ma veille sur le web, ainsi que de ma propre expérience (je suis chef de projet Cnam sur le MOOC « Plaisir d’entreprendre » et associé au MOOC « désir d’entreprendre » qui seront proposés sur la plate forme FUN), je me suis créé une feuille de route pour créer un MOOC, véritable check-list des étapes à réaliser pour créer un MOOC, et je pense que cette feuille de route pourrait intéresser d’autres personnes :

mooc

Télécharger la feuille de route pour créer un MOOC (check list des étapes à réaliser)

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

7 Trackbacks / Pingbacks

  1. MOOC - 2 | Pearltrees
  2. Feuille de route pour … créer un ...
  3. Feuille de route pour … créer un MOOC - Symetrix
  4. Mooc | Pearltrees
  5. E-learning | Pearltrees
  6. MOOC (FLOT, CLOM) | Pearltrees
  7. Education | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :