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Les 5 clés de succès du manager de petite équipe

Suite à mes différentes rencontres dans des TPE / PME, j’ai pu relever les 5 facteurs de succès des missions des managers, chefs d’équipe, responsables de service.

1. Définir un objectif simple, clair et compris par tous
La première maladresse que j’ai pu constater est de ne pas avoir d’objectif clair. Un objectif donne un cap, permet de définir une stratégie avec son propre responsable ou avec le dirigeant de l’entreprise, et surtout de garder une ligne claire auprès de son équipe.
Rien n’est plus déstabilisant pour une équipe d’avoir un manager qui revient sans cesse sur ses décisions, qui fabrique un jour et détruit le lendemain, qui donne des directives un jour et qui change de discourt la semaine suivante.
Afin de garder une cohérence dans ses actions, il est important de bien clarifier ses objectifs dés le départ.

2. Se fier à un tableau de bord stable et complet
Ensuite, il est important de se référer à un tableau de bord qui permet de réorienter ses actions au fur et à mesure.
Comment savoir si l’équipe avance convenablement si nous ne savons pas ou on en est ?
Toutefois, un constat très fréquent, c’est d’avoir un tableau de bord à moitié renseigné, non complet. Vous imaginez un comptable qui voudrait faire le bilan de l’entreprise sans posséder les dépenses réalisées au court de l’année ? Pour vous, cela va être pareil. Il va falloir construire un tableau de bord englobant les données à suivre, les interventions et actions de l’équipe, mais surtout qu’il soit complet et régulièrement mis à jour, par vous ou par les membres de l’équipe.

3. Définir un plan d’action commun à toute l’équipe
Afin de ne pas se perdre dans toutes les actions à réaliser par l’équipe au court de l’année, il est important d’avoir un plan d’action qui détaille toutes les actions à réaliser par l’équipe sur une période, incluant des échéances, et en répartissant le « qui fait quoi ».
Il s’agira de le suivre au plus prêt, mais surtout de le mettre à jour très régulièrement, en fonction des contraintes, des retards, des imprévus, et des charges de travail de chacun.

4. Repartir la charge de travail de l’équipe en restant équitable
Il est important de repartir les charges de travail afin de ne léser ou surcharger personne. « J’ai plus de travail que mon collègue! » « Il y a du favoritisme »… Chaque personne est différente et les membres de l’équipe ne vivront jamais les charges, urgences et priorités de la même manière. Il est important de dispatcher le travail équitablement, et de rééquilibrer régulièrement. Il sera par exemple intéressant de veiller, contrôler et suivre l’avancement de chacun chaque semaine et de rééquilibrer au court de la semaine en fonction de l’avancement de chacun. Il faudra également que vous estimiez les temps de travail de chaque actions pour ne pas que certains se retrouvent à travailler de manière « très light » pendant que d’autres soient surchargés et au bord de l’épuisement.

5. Prévoir des réunions d’équipe régulièrement
Afin de repartir les charges de travail, de suivre l’avancement de chacun, de lever des doutes ou des incompréhensions et de planifier le « reste à faire », il sera très pertinent de prévoir des réunions d’équipe régulièrement, par exemple une fois par semaine.
Cela sera également l’occasion pour chacun de poser des questions, de réajuster ce qu’il y a à faire et de parler de ses craintes. Vous pourrez également canaliser le différents, et gérer plus facilement les conflits entre les personnes.

Compétences complémentaires
Certaines compétences seront également appréciables pour votre équipe :
– féliciter l’équipe lorsque les choses sont bien faites ;
– soutenir votre équipe face aux autres services, aux clients ou toutes autres personnes : votre équipe appréciera sûrement de se sentir soutenu dans des moments difficiles ;
– crever les abcès : des conflits peuvent survenir à tous moments entre les membres de l’équipe, ou avec vous-même. Il est important de réagir tout de suite, plutôt que de laisser une situation se dégrader.

Et vous ? Que pensez-vous que doit faire un manager ou un responsable d’équipe pour obtenir l’efficience de chacun ?

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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