Actualités

Savez-vous rédiger vos objectifs projet ?

La réussite d’un projet  repose principalement sur vous. Savez-vous réunir tous les facteurs de succès ? Votre crédibilité dans ce rôle est primordiale… Ce n’est aucunement une question de chance. Même si l’environnement et le marché ne sont pas maîtrisables, d’autres éléments peuvent l’être afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre l’objectif.

L’un des éléments majeurs réside dans la clarification de la finalité de votre projet, et dans sa déclinaison en objectifs compris et acceptés par tous les acteurs.

Toutefois, quels sont les objectifs que vous devez atteindre ? Souvent, dans les petites organisations, cette étape est négligée : il est indispensable de préciser clairement avec sa hiérarchie (chef d’entreprise, responsable) ou avec le commanditaire (client, financeur), le cadre de son autonomie et de sa responsabilité : qui a la responsabilité de la réussite du projet ? Jusqu’où devez-vous intervenir ? Avez-vous entière autonomie ? Est-ce vous qui validez le budget ?

En validant les objectifs avec les différents acteurs, vous vous assurez que votre vision est en concordance avec ce qui est attendu, c’est-à-dire au besoin effectif du commanditaire ou de votre supérieur. Vous pourrez éventuellement proposer de nouvelles pistes de solutions et des nouvelles parades.

Pour rédiger vos objectifs, j’ai publié deux articles qui peuvent vous apporter des voies de solutions :

Mais comment formaliser plus précisément vos objectifs projet ?

Au fur et à mesure des suivis que j’ai pu faire auprès de pilotes de projets, responsables administratifs, commerciaux, responsable de production, chef d’ateliers ou dirigeants, j’ai capitalisé les objectifs que chacun suivaient, et je les ai retranscrites dans le document ci-dessous. Cela vous permettra peut-être de découvrir des exemples d’objectifs, de sélectionner les votre et enfin de structurer, développer et améliorer votre entreprise, de votre activité ou de votre métier.

Téléchargez le (au format Excel), imprimez le, utilisez le, et complétez le avec vos propres ressources. Et si vous avez un peu de temps, donner nous en commentaire de cet article les objectifs de vos propres projets.

.

objectifs 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

1 Comment on Savez-vous rédiger vos objectifs projet ?

  1. Très bon outil que je vais éprouver d’ici peu

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Les 5 clés de succès du manager de petite équipe | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :