Actualités

Pour votre activité, avez-vous un tableau de bord ? Et savez-vous quels indicateurs suivre ?

Un tableau de bord est ou outil de suivi qui comporte des indicateurs d’avancement d’une entreprise, d’un métier, ou d’un projet. Ce sont des éléments d’évaluation grâce auxquels vous allez pouvoir mesurer une situation ou une tendance, à un instant donné ou dans le temps. Les mesures et l’analyse de leur évolution aideront à la décision (pilotage, ajustement et rétro-correction). Ces indicateurs doivent être qualifiables, quantifiables et tangibles.

Le tableau de bord vous donnera un résumé d’informations complexes, vous offrant la possibilité de dialoguer avec les différents acteurs (dirigeants, responsables, fournisseurs, clients, utilisateurs, financiers, …).

Toutefois, il est bien difficile de trouver les bons indicateurs qui vont vraiment permettre de suivre l’avancement d’un projet. Quels indicateurs suivre ? Quels indicateurs seront assez judicieux pour donner des informations précises ?

Imaginons deux secondes un dirigeant d’entreprise. Quels indicateurs seront vraiment pertinents pour lui ? Il devra déjà regarder des indicateurs financiers (Chiffre d’affaire certes, mais également la trésorerie, le BFR, FDR, …). Il pourra également regarder des indicateurs de ventes, de nombre de clients, de productivité, administratifs, RH, …

Et pour un chef de projet ? Un commercial ? Un administratif ? Un chef d’atelier ? …

Au fur et à mesure des suivis que j’ai pu faire auprès de pilotes de projets, responsables administratifs, commerciaux, responsable de production, chef d’ateliers ou dirigeants, j’ai capitalisé les indicateurs que chacun suivaient, et je les ai retranscrit dans le document ci-dessous. Cela vous permettra peut-être de découvrir des exemples d’indicateurs, de sélectionner les votre et enfin de créer un tableau de bord pertinent pour suivre l’évolution de votre entreprise,de votre activité ou de votre métier.

Téléchargez le, imprimez le, utilisez le, et complétez le avec vos propres indicateurs. Et si vous avez un peu de temps, donner nous en commentaire de cet article les indicateurs de votre activité.

tableaudebord

https://docs.google.com/document/d/1yUeY2QKSj3IPokHmp7E-70iGy1ii3llErKbwoLtw4qU/edit?usp=sharing 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Les 5 clés de succès du manager de petite équipe | Relayeur.fr
  2. Pour votre activité, avez-vous un tablea...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :