Actualités

Un Gantt dans votre poche

20131115-075229.jpgSouvent, des managers, responsables d’équipes, chefs de chantiers ou encore des responsables qualités me demandent quel outil utiliser pour faire un planning gantt (Outil d’ordonnancement permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet).

Ma première réponse est toujours la même : attention, un tel outil doit être utilisé pour un public averti. Il est facile de créer un planning à un instant donné, mais il est beaucoup plus dur de le faire vivre : un Gantt doit être actualisé régulièrement, en fonction de l’avancement du projet, mais également en fonction des retards, des imprévus, des dysfonctionnements…

Imaginez que vous utilisiez un Gantt pour ordonnancer la construction de votre maison individuelle : au départ, vous allez devoir identifier les différentes étapes (depuis les conditions générales, permis de construire, plans, …, jusqu’à la finalisation, vérification des travaux finis, inspection avant occupation).

Dans un second temps, vous allez estimer des jalons, des dates intermédiaires et des temps de réalisation pour chacune des étapes. Ces temps ne seront au départ que des approximations. Mais au fur et à mesure de l’avancement, les temps de réalisation vont se préciser (les estimations des différents experts, les devis de réalisation, les négociations avec les différents corps de métiers, …). Il faudra revenir régulièrement sur le Gantt pour mettre à jour les jalons et temps de réalisations. Mais attention, si les fondations prennent plus de temps que la première estimation, l’ensemble des tâches devront être décalées également.

Ensuite, vous entrerez dans la phase opérationnelle : les corps de métiers vont se succéder sur le chantier. Les temps ne seront pas respectés, il y aura peut être des retards, peut être de bonnes surprises. Il faudra bien sur, pour lancer les différentes phases, prévenir les différents corps de métiers, caler les dates, échéanciers et caler les agendas de tout le monde ; vous devrez mettre à jour votre Gantt très régulièrement et surtout prévenir tous les acteurs des avancements.

L’outil ne doit être qu’un support et non une fin en soit. Il doit vous aider à vous repérer, à communiquer avec vos différents interlocuteurs et doit être flexible, simple d’utilisation et rapide.

Et pour combiner tout ces éléments, vous vous dites qu’il serait intéressant d’avoir un Gantt directement sur votre Iphone ou votre Ipad. Un outil simple, rapide, flexible. Et surtout, un outil qui permet d’envoyer le planning facilement à tous vos interlocuteurs par mail par exemple.

J’ai cherché pour vous. Je me suis rendu sur l’app store, recherche du mot clés « Gantt »… Une cinquantaine de résultats : des todolist, calandar et autres project en résultats… Des gratuits, des payants, des bien notés, d’autres moins. Mais lequel choisir ? Lequel pourra vraiment me servir ? Lequel sera suffisamment fiable pour être opérationnel ?

J’en ai testé plusieurs et un sorts du lot : QuickPlan. Il est simple d’utilisation mais complet dans ses options et possibilités. Il est même possible d’importer / exporter vers Microsoft project. Je vous laisse découvrir une petite vidéo de présentation :

Adresse du site du développeur : http://mobilinked.biz 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :