Actualités

Stocker sa vie dans un ordinateur… Une «e-mémoire» infaillible et éternelle

Stocker votre mémoire dans un ordinateur. La numérisation des souvenirs, d’un instant mémorable, de tous vos ressentis, sensations. Les lieux visités, les objets utilisés, les personnes rencontrées, ce que vous avez mangé il y a 182 jours, … Les sauvegarder en binaire pour les utiliser plus tard. Pourquoi pas les réinjecter dans un nouveau cerveau. Poursuivre sa vie dans une machine. Une «e- mémoire» infaillible et éternelle. Est-ce si improbable que cela y parait ?

Gordon Bell, ingénieur et chercheur en informatique, depuis 1995 employé par Microsoft Research, estime qu’il sera un jour possible de « stocker » une très grande partie du vécu d’une personne sur un ou plusieurs téraoctets.

La plupart de nos activités laissent déjà des traces, utilisation de cartes de fidélité, recherche sur Internet, achat avec cartes de crédit… Gordon Bell propose de multiplier ces capteurs et de les interconnecter. Il numérise son quotidien. Il photographie ce qu’il mange, enregistre ses conversations téléphoniques, conserve ses SMS et ses e-mails, les pages web qu’il visite ou les émissions suivies à la télévision et à la radio. Gordon Bell se balade en permanence avec un GPS, un compteur de calories au bras et un petit appareil photographique autour du cou. Il archive l’ensemble de sa vie sans trie ni restriction. Les rasions sont nombreuses : des raisons sociales (transmettre un profil complet à ses héritiers ou se souvenir des vieux copains), sanitaires (surveiller sa courbe de tension) et philosophiques (cartographier son passage sur terre). Et pourquoi pas utiliser des puces radio comme capteurs ?

Aujourd’hui, Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Ces puces sont utilisées pour marquer des objets, pour des moyens de transactions financières, ou pour des marquages d’êtres vivants. En 2010, IBM évalue à environ 30 milliards le nombre d’étiquettes radio (RFID) produites dans le monde : livres, clés électroniques, badges, conteneurs, payement électronique, élevage, vaches, cochons, …

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

1 Comment on Stocker sa vie dans un ordinateur… Une «e-mémoire» infaillible et éternelle

  1. Qu’en pensez vous ? Est-ce étiquement souhaitable ?

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Stocker sa vie dans un ordinateur… Une «e-mémoire» infaillible et éternelle - Bonjour Demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :