Actualités

Comment formaliser un objectif projet ?

Voici cinq questions qui vous permettront de formaliser plus clairement cet objectif :

  • Que souhaitez-vous faire ? Cette question permet de mettre à jour le changement souhaité.
  • Est-ce que la décision ne dépend que de vous ? Cette question permet d’identifier les acteurs qui vont intervenir ou qui vont être impactés par le changement.
  • A quoi saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Cette question permet d’identifier les critères d’atteinte de l’objectif pour limiter les litiges futurs.
  • Qu’est ce que ce projet vous apportera de plus important encore ? Cette question permet d’identifier, dès à présent, les blocages que vous pourriez rencontrer.
  • Y aurait-il des inconvénients à réaliser cet objectif ? Cette question permet d’estimer les facteurs de réussite du projet.

L’objectif doit ensuite être clairement formulé et exposé :

  • de manière positive (par exemple, remplacer « Je veux éviter les retards » par « Je veux un paiement à 30 jours maximum) ;
  • à la première personne du singulier, pour renforcer votre implication ;
  • de manière claire, précise et évaluable.

De plus, l’objectif doit être réalisable avec des ressources dont vous disposez. Par exemple, pour une menuiserie, dont le marché est départemental, qui souhaite étendre sa zone de chalandise, inutile d’avoir comme objectif de fonder une multinationale avec des filiales dans 50 pays, ceci est une ambition ; un projet s’effectue étape par étape. Préférez comme objectif : « Étendre la zone de chalandise sur le marché régional ». 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Savez-vous rédiger vos objectifs projet ? | Relayeur.fr
  2. Les 5 clés de succès du manager de petite équipe | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :