Actualités

Des robots auto-réplicateurs et infiniment petits dans nos produits du quotidien

512319854_228164280b_oUne cape d’invisibilité, de l’énergie illimitée, détecter des sources de rayon x dans la constellation d’Andromède, écrire des livres entiers sur des têtes d’épingles, des matériaux et textiles ultra fins et ultra résistants, un médicament qui tue les cellules cancéreuses…

Tous ces procédés sont en passe de devenir réalité, grâce à une discipline qui ne cesse de prendre de l’ampleur : les nanotechnologies. Les nanosciences et nanotechnologies et plus particulièrement la nanobiologie sont l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre. Raymond Kurzweil, informaticien américain, auteur, entrepreneur et futurologue, soutient que l’immortalité humaine pourrait être obtenue à partir des premières décennies du 21ème siècle grâce à eux.

Dans quelques dizaines d’années, les nanobiologies pourront exploiter des principes biologiques à l’échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. Nous en sommes qu’aux prémices de cette discipline.  Les nanosciences offrent des perspectives incommensurables aujourd’hui : nanotechnologie, Nanobiologie, nanomedecines… Les nano-ingénieurs se penchent également sur la fabrication de nanorobots, assez petits pour entrer dans une cellule vivante, et effectuer des tâches impossibles avec les techniques actuelles (modification du code génétique, réparation des cellules, destruction des cellules cancéreuses).

Entre 2002 et 2006, l’Europe a accordé 1,3 milliards d’euros en recherche et développement. L’estimation du marché mondial annuel sera de l’ordre de 100 milliards de dollars américains dès 2015. Les nanotechnologies ne sont pas uniquement au stade expérimentale et confiné dans le champ de la recherche, puisqu’en 2007, The Project on Emerging Nanotechnologies a identifié 500 produits  de consommation déjà commercialisés fondés sur des nanotechnologies (cosmétiques, soins personnels, crèmes solaires, …).

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

9 Trackbacks / Pingbacks

  1. 1. ENVIE > Je désire entreprendre | Relayeur.fr
  2. 2. IDÉE > J’ai une idée | Relayeur.fr
  3. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  4. 4. Soutien > Je suis soutenu | Relayeur.fr
  5. 5. Prospective > J’anticipe l’avenir | Relayeur.fr
  6. 2. IDÉE | Relayeur.fr
  7. 3. PROJET | Relayeur.fr
  8. 4. Soutien | Relayeur.fr
  9. 5. Prospective | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :