Actualités

La vieillesse n’est qu’une maladie dégénérative

20110817015510_20110817_pierre_mestreAujourd’hui, l’espérance de vie moyenne oscille entre 75 et 85 ans pour les être humains. Mais c’est bien peu. Les conditions sont réunies pour bientôt accélérer beaucoup plus l’extension de notre espérance de vie, voir à atteindre l’immortalité. Imaginez double votre espérance de vie ; tripler ; quadrupler … Et rester jeune, ne pas vieillir.

C’est aujourd’hui imaginable. En 2002, Aubrey de Grey, biogérontologue et scientifique anglais, lance le projet SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) ; un projet scientifique qui a pour but l’extension radicale de l’espérance de vie humaine : ralentissement du vieillissement, suivi de son arrêt, jusqu’au rajeunissement. L’idée directrice est de considérer le vieillissement comme une maladie à combattre. Aubrey de Grey s’attaque donc aux sept causes profondes du vieillissement repérées : l’atrophie et perte de cellules, les mutations dans le noyau (cancer), les mutations dans les mitochondries, la sénescence cellulaire, les réticulations aberrantes dans le milieu extracellulaire, les déchets extracellulaires et les déchets intracellulaires.

Peter Thiel, fondateur de Paypal, s’interesse à SENS et apporte 3,5 millions de dollars au projet. De plus, en 2003, Aubrey de Grey co-fonde avec David Gobel, auteur américain, entrepreneur, inventeur et futurologue, le prix de la souris Mathusalem. Le principe est d’encourager l’exploration de toute technique concrète d’accroissement de l’espérance de vie par l’attribution de récompenses financières aux scientifiques qui repoussent les limites de l’âge chez la souris.

En 2005, le record est détenu par une souris dont le récepteur d’hormone de croissance a été rendu inopérant (5 ans de vie pour cette souris au lieu de 3 ans habituels), grâce à un chercheur de l’Illinois ; à l’échelle humaine, cela reviendrait à quasi doubler l’espérance de vie. William Haseltine, le pionnier du séquençage du génome humain, a déclaré : « Il n’y a aucun effort comparable à celui-ci, et il a déjà significativement contribué à la prise de conscience que la médecine régénérative est une réalité très proche, pas une hypothèse ».

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

10 Trackbacks / Pingbacks

  1. 1. ENVIE > Je désire entreprendre | Relayeur.fr
  2. 2. IDÉE > J’ai une idée | Relayeur.fr
  3. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  4. 4. Soutien > Je suis soutenu | Relayeur.fr
  5. 5. Prospective > J’anticipe l’avenir | Relayeur.fr
  6. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  7. 2. IDÉE | Relayeur.fr
  8. 3. PROJET | Relayeur.fr
  9. 4. Soutien | Relayeur.fr
  10. 5. Prospective | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :