Actualités

Conscience planètaire où le vivant et les machines sont en symbiose

8129377314_ee7ca985d4_cLe web n’en est qu’à ses balbutiements. Au départ, il était constitué de pages liées entre elles par des hyperliens ; c’était un outil de recherche d’information. Par la suite, il est devenu participatif et social avec les phénomènes de blog, de forum, de réseaux et de communautés. Il serait intéressant que le web devienne bien plus… Imaginez un ordinateur ou tout est dématérialisé, plus de disque dur, plus de logiciel à installer, plus de CD ou DVD, tout serait en ligne, dans une sorte de nuage. Imaginez que notre environnement rentre en symbiose avec les ordinateurs, nos objets quotidiens se connectent au Web. Imaginez que le web sorte des écrans pour apparaitre partout dans le monde réel. Imaginez que le web se connecte au vivant, une interface directe entre le cerveau et les ordinateurs, une conscience planétaire ou la biologie parle aux machines et ou les machines peuvent parler à la biologie.

Cette étape est déjà entamée. Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français, parle d’une symbiose entre le web et le vivant, le symbionet ou le web symbiotique.

Il faut considérer 4 notions. La première notion est la réalité augmentée, des applicatifs commencent à utiliser ce genre de technologie dans le divertissement, mais aussi dans le médical (la superposition des données d’imagerie ultrasons directement sur le corps du patient). La deuxième notion est l’environnement cliquable, Internet ne se limite plus aux écrans mais devient présent « dans le monde réel », des technologies naissent actuellement pour « cliquer » dans notre monde réel (Puces RFID, détection de mouvement (console Wii, Kinect), systèmes de reconnaissance de visage, spot-codes, lunettes et montres bluetooth). La troisième notion est la biotique, les informations commencent à être envoyées du corps vers les machines (tests biologiques, pilules intelligentes, biopuces pour diagnostiquer des maladies génétiques, bio-capteurs). Nous commençons également à faire l’inverse, à savoir, des machines parlant au vivant, une équipe de chercheurs a réussi à commander les déplacements d’un rat muni d’électrodes via un joystick. La dernière notion sera le web symbiotique. Une conscience planétaire ou la biologie parle aux machines et ou les machines peuvent parler à la biologie.

Les résultats pour arriver à la finalité du symbionet se multiplient aujourd’hui même, avec des nouvelles technologies : Kinect de Microsoft, GoogleGlass de Google, les montres Galaxy gear de Samsung.

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

10 Trackbacks / Pingbacks

  1. 1. ENVIE > Je désire entreprendre | Relayeur.fr
  2. 2. IDÉE > J’ai une idée | Relayeur.fr
  3. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  4. 4. Soutien > Je suis soutenu | Relayeur.fr
  5. 5. Prospective > J’anticipe l’avenir | Relayeur.fr
  6. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  7. 2. IDÉE | Relayeur.fr
  8. 3. PROJET | Relayeur.fr
  9. 4. Soutien | Relayeur.fr
  10. 5. Prospective | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :