Actualités

Relier Paris à Marseille en 30 minutes, au sol, et pour moins de 20 euros

1288374646404_WIDESCREENPour rassembler les hommes, il faudrait inventer un moyen de transport très rapide, presque supersonique, capable de relier Paris à Marseille en 30 minutes. Un transport qui coûterait bien moins cher qu’un billet d’avion ; un transport auto-suffisant en énergie ; un moyen de transport sans nuisance sonore telle que les nuisances d’un aéroport ; un moyen de transport d’un coût de conception largement inférieur qu’un système ferroviaire ; un moyen de transport écologique, et non vulnérable aux séismes et aux accidents.  Ce transport serait à la croisée du Concorde et du canon à propulsion électromagnétique.

Ce projet existe déjà en 2013. Elon Musk, co-fondateur de Paypal, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l’entreprise privée d’exploration spatiale SpaceX, annonce en 2012 un projet nommé Hyperloop, le « cinquième moyen de transport moderne », après l’avion, le train, l’automobile et le bateau à moteur. L’Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d’air pressurisé. Les capsules seraient propulsées par un champ électromagnétique, champ généré par un moteur électrique, alimenté par des capteurs solaires placés sur les tubes.

Ce projet n’est aucunement utopique. Elon Musk explique à plusieurs reprises qu’il ne souhaite pas développer le projet lui-même, mais qu’il serait tenté de créer au moins un prototype de démonstration.

Le 12 Août 2013, Elon Musk présente un document de 57 pages, « Hyperloop Alpha », qui contient des schémas, des visuels, de nombreux détails techniques, le design et le fonctionnement de l’infrastructure, le mode de propulsion, l’alimentation énergétique, l’utilisation et les coûts de mise en œuvre. Afin d’améliorer ce document, le milliardaire mise sur l’open source et le collaboratif.


 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

9 Trackbacks / Pingbacks

  1. 1. ENVIE > Je désire entreprendre | Relayeur.fr
  2. 2. IDÉE > J’ai une idée | Relayeur.fr
  3. 3. PROJET > Je suis outillé | Relayeur.fr
  4. 4. Soutien > Je suis soutenu | Relayeur.fr
  5. 5. Prospective > J’anticipe l’avenir | Relayeur.fr
  6. 2. IDÉE | Relayeur.fr
  7. 3. PROJET | Relayeur.fr
  8. 4. Soutien | Relayeur.fr
  9. 5. Prospective | Relayeur.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :