Actualités

Histoire d’entrepreneur – Projet d’étude

« Lancez-vous dans un projet d’entreprise en étant obsédé par le sujet. » Amael

A l’initiative de 3 étudiants de Sup’ De Com, EvoluStart est une agence de conseil en communication destinée aux startups.

Ce projet fictif propose un service novateur, qui s’inscrit parfaitement dans le modèle économique actuel français. Il faut savoir que le principal problème de ces entreprises n’est pas tant un manque de moyen, mais essentiellement un manque de temps. La communication ne fait tout simplement pas partie des priorités des entreprises, les startups sont des entreprises débutantes et la plupart doivent tout organiser. A l’inverse, le temps consacré au département R&D est phénoménal. De ce fait, notre projet aura un réel impact auprès des startups françaises voulant se développer. EvoluStart leur proposera une réelle expertise en communication à un prix défiant toute concurrence.

Nous avons interviewé l’un de ces 3 étudiants, Amael.


Relayeur : Dans quelle démarche s’inscrit ce projet ?

Amael : Evolu’Start est la finalité d’un projet d’études dans le cadre du Bachelor Responsable de Communication de l’école Sup’ de Com Lyon. Ce projet totalement fictif vise à faire de nous de futurs entrepreneurs et nous permettra par la suite de bénéficier d’une vision plus large (sur un plan juridique et financier entre autres).

Relayeur : Pourriez vous nous présenter Evolustart ?
Amael : Dans notre cas, nous avons décidé de créer l’entreprise Evolu’Start afin d’accompagner les entreprises naissantes (startups et TPE) dans leurs projets de communication, l’objectif étant de leur fournir des conseils stratégiques qui les aideront à se développer et à se créer une notoriété. En plus de conseils en communication, nous proposons à ces entreprises une large palette de prestataires, sélectionnés au préalable par nos soins en fonction de la demande de nos clients. Notre prestation touchera alors tous les domaines de communication possibles et imaginables (relation presse, web, etc.)

Relayeur : Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs en herbe ?
Amael : Personnellement, je pense qu’il est impensable de se lancer dans un projet d’entreprise sans être passionné, voire obsédé par le sujet. Il est en effet obligatoire selon moi de s’investir à 100% si l’on veut aboutir à ses fins. La création d’entreprise est un très long parcours semé d’embûches… Il faut savoir persévérer !

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

1 Comment on Histoire d’entrepreneur – Projet d’étude

  1. Très intéressant. Et, je confirme, il faut être passionné et obsédé par son sujet pour se lancer dans la création d’entreprise !

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Histoire d’entrepreneur – Projet d'...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :