Actualités

Feuille de route pour … mettre en place une démarche qualité

http://bit.ly/13ezEfF
Check-list à imprimer, véritable feuille de route, pour mettre en place une démarche qualité dans une entreprise. Identifiez les étapes déjà réalisées et positionnez le Reste-à-Faire.

Mettre en place une démarche qualité

Feuille de route pour … mettre en place une démarche qualité


Type d’outil : Feuille de route à imprimer


Utilité : Check-list à imprimer, véritable feuille de route, pour mettre en place une démarche qualité dans une entreprise. Identifiez les étapes déjà réalisées et positionnez le Reste-à-Faire.


Outils à télécharger : http://bit.ly/13ezEfF

Lien vers la check-list pour mettre en place une démarche qualité

demqualite

L’amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et amélioration des processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous.

On appelle «politique qualité» les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par la direction et formalisés dans un document écrit. La politique qualité définit ainsi les orientations et les enjeux poursuivis en terme de satisfaction des bénéficiaires.

Le terme «démarche qualité» désigne l’approche et l’organisation opérationelles afin d’atteindre les objectifs fixés par la politique qualité.

Afin de mettre en place une démarche qualité dans une entreprise, il est indispensable d’avoir une feuille de route.

Le secteur du service à la personne a créé un guide pratique, véritable feuille de route, pour mettre en place une démarche qualité dans une entreprise. Edité par l’ANSP, « La démarche qualité dans les services à la personne : Guide pratique » est issu des travaux d’un groupe de professionnels. Il a vocation à accompagner les organismes dans la mise en place d’une démarche qualité.

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/le-guide-la-demarche-qualite-dans-les-services-a-la-personne-(91385).cml

Même si vous n’êtes pas dans ce secteur d’activité, ce document pourra vous aider dans cette démarche. Le guide regroupe :

– des témoignages ;

– des explications et des lexiques

– des fiches pratiques thématiques

– une boite à outils très utile (outils de gestion de projet, outils RH, outils d’amélioration continue)

Feuille de route proposée dans le guide :

1. S’évaluer, analyser son fonctionnement : l’état des lieux (page 24)

2. Construire un plan d’action (page 28)

3. Concrétiser les améliorations (page 28)

4. Mesurer les améliorations (page 29)

5. La certification (page 30)

————————————-

Jérémie CICERO, sur le site Qualiblog, propose un livre blanc qui expose les étapes clés pour mettre en place une démarche qualité : http://www.qualiblog.fr/download/Livre_blanc_-_Votre_dmarche_qualit_en_10_tapes.pdf

Feuille de route proposée sur ce livre blanc :

1. Définir l’objet de l’organisme

2. Définir et communiquer la/les politique(s) de l’organisme

3. Déployer des objectifs cohérents et mesurables

4. Déterminer les processus de l’organisme

5. Définir les activités et les séquences des processus

6. Définir les responsabilités des processus

7. Définir la documentation des processus

8. Définir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus

9. Mesurer et améliorer les performances

10. Continuer sans cesse !

————————————-

Pour aller pour loin :

Rz_25Revue de direction (Fichier libre et gratuit à télécharger)

Par le août 2, 2012 • ( 6 )

http://bit.ly/VQxUW4 Elle permet de faire le point sur le système qualité en place. A l’aide de différents indicateurs,  elle a pour objectif de s’assurer que ce système est pertinent, adéquat et efficace.
.
.
.

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

1 Trackback / Pingback

  1. Feuille de route pour ... mettre en place une démarche qualité | Relayeur.fr | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :