Actualités

L’entrepreneuriat illustré vu par laminuterit

« Il faut être prêt à faire des sacrifices mais le jeu en vaut la chandelle » Cécile Oudar

kakemono-la-minut-ritEn 2012, Antoine Tauvel, juriste, et Cécile Oudar, diplômée d’une école de commerce, ont créé leur entreprise : une conciergerie d’entreprise dénommée la Minut’rit (http://www.laminutrit.fr). Acheter des paniers de produits frais locaux, déposer son linge à repasser, faire garder vos enfants, ou bien formuler d’autres demandes, tout est désormais possible directement sur son lieu de travail … Antoine et Cécile s’occupent de tout.

Forte de cette expérience, Cécile a décidé de relater ses péripéties d’entrepreneuse sous forme de bande dessinée sur le blog « Lise & André Preneurs » (http://liseandrepreneurs.wordpress.com/).

bandeau_liseandrepreneurs

Amatrice d’entrepreneuriat, d’art et de créativité, elle dévoile son quotidien, ses ambitions, ses craintes, ses doutes, au travers de personnages fictifs (ou presque) en mariant à la perfection la réalité terrain des entrepreneurs et l’humour. Décrocher des entretiens prospects, les risques économiques, les premiers chèques, le soutien des proches … tout y passe avec légèreté.

Au delà de simples esquisses, Cécile dévoile l’intimité d’un entrepreneur au travers d’anecdotes et de moments de vie. D’une infinie richesse, ce blog expose l’envers du décors de l’entrepreneuriat.

Nous l’avons interviewé pour comprendre sa démarche :
Relayeur : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un blog BD sur l’entrepreneuriat ?
Cécile Oudar : J’adore les blogs d’illustratrices/illustrateurs avec des dessins qui reflètent le quotidien. Je dessinais déjà un peu pour les outils de communication de mon entreprise mais je ne pouvais pas partager nos anecdotes d’entrepreneur. Fin août 2012, après avoir enfin trouvé un nom pour mon blog et mes personnages, je me suis lancée : depuis je publie un dessin par semaine. L’inspiration me vient au cours de la semaine et je dessine le week-end ! Mes amis (et désormais d’autres) peuvent suivre notre aventure de façon divertissante.

Relayeur : Pourriez-vous nous décrire le quotidien d’un entrepreneur ?
Cécile Oudar : Etre entrepreneur, c’est décupler les joies et les déceptions. En fait, c’est comme les montagnes russes, on est parfois dans un moment d’euphorie et de joie, le lendemain, on peut se sentir incroyablement seul, oublié, et vraiment démoralisé. Ce n’est pas évident, car on est jeune, impatient et on voudrait tellement que tout aille encore plus vite : les contrats, les paiements fournisseurs, les articles de presse, la réussite… Il faut être prêt à faire des sacrifices (notamment attendre avant de se rémunérer) mais le jeu en vaut la chandelle, cette vie choisie est tellement enrichissante !

Relayeur : Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en herbe ?
Cécile Oudar : Pour vous lancer, il faut être passionné par son concept car cela va puiser une grande partie de votre énergie. Il faut veiller à ne pas s’isoler : s’associer car on est plus fort à plusieurs, discuter le plus possible avec des dirigeants et conseillers, se rapprocher des réseaux d’entrepreneurs. Je conseillerai également de bien être à l’écoute de TOUTES les aides pour la création (notamment pour l’innovation qui est un terme bien plus large qu’il n’y parait), participer à plusieurs concours d’entrepreneuriat pour se faire connaître. Etre ouvert pour toujours apprendre plus, partager avec d’autres jeunes entrepreneurs. Et surtout se détendre, ne pas trop se prendre au sérieux et rigoler.

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Histoire d'entrepreneur - L'entrepreneuriat illustré | Relayeur d'avenir | Scoop.it
  2. Le relayeur | Lise & André Preneurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :