Actualités

Histoire d’entrepreneur – Autour d’un café

« Choix des associés : compétences et goût de l’entrepreneuriat. » Camille Dagenais

The Coffee LoversUn jeune entrepreneur et amoureux du café, Camille Dagenais, a décidé il y a quelque temps de se lancer dans la folle aventure de la création d’entreprise : un site e-commerce de vente de dosettes de café, le site « The Coffee Lovers » (http://www.thecoffeelovers.fr/) :

  • – Une sélection exhaustive et de qualité des cafés existants compatibles avec votre machine à capsules ou à dosettes,
  • – Une sélection inédite de café fraîchement moulu encapsulé sur-mesure,
  • – L’accès à une communauté active de coffee lovers avec lesquels vous pouvez échanger vos coups de cœur et vos secrets,
  • – Des invitations à des dégustations exclusives et décontractées.

Fort de son expérience dans la création d’activité, il a décidé de retranscrire, pas à pas, toutes les étapes de sa création sur un blog dédié à l’entrepreneuriat « La folle aventure – Le blog d’un entrepreneur » (https://lafolleaventure.wordpress.com/). Vous y découvrirez les étapes de démarrage, de lancement, de test, de recrutement, ses doutes et ses espoirs… Un véritable cahier de route d’un entrepreneur en herbe.

Nous avons eu la chance de l’interviewer :

Relayeur : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?
Camille Dagenais : J’ai suivi une majeure gestion d’entreprise lorsque j’ai fait mon école de commerce à Grenoble (Grenoble EM), j’avais déjà en tête de gérer un jour une entreprise. A la sortie d’école j’ai toujours travaillé dans des grosses entreprises car les postes étaient très intéressants et du coup j’ai mis de côté mon projet de société. L’année dernière j’ai quitté ma société et je me suis dis que c’était le bon moment avec l’expérience accumulée pour monter ma société.
En discutant avec un collègue de travail puis avec diverses personnes, j’ai fait un constat que les modes d’achats proposés pour les capsules et dosettes de café aujourd’hui sont insatisfaisants, entre les supermarchés en ligne et leur faible choix par gamme, les sites des marques de café qui ont des boutiques en ligne sans réelle valeur ajoutée ecommerce et les sites des distributeurs spécialisés peu innovants et sans âmes. Ajoutons à cela que le marché du café en capsules et dosettes est un très gros marché et que le café est en plein regain de ses lettres de noblesse.
Donc cela tombait sous le sens de par mon expérience passée de monter un site ecommerce commercialisant des capsules et dosettes de café.
Une rencontre avec un torréfacteur a fini de me convaincre du potentiel de cette entreprise.

Relayeur : Ou en êtes-vous dans votre projet de création ?
Camille Dagenais : Le site a été créé mi janvier 2013 donc cela fait un peu plus d’un mois. Le premier mois est une phase de test avec une communication légère au travers des réseaux pour mettre à jour les derniers petits bugs du site et prendre en compte les commentaires des premiers clients sur le graphisme/ergonomie/produits. Nous arrivons actuellement au bout de cette phase. La prochaine étape consiste à une communication de masse pour faire connaître le site.

Relayeur : Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en herbe ?
Camille Dagenais : Bien choisir ses associés selon leurs compétences et goût de l’entrepreneuriat. Se lancer seul n’est jamais facile. Faire des études de marché et business plan réalistes (ne pas hésiter à se faire aider si on n’a pas les compétences).
Ne jamais se décourager.
Bosser, bosser et bosser.

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

1 Trackback / Pingback

  1. Histoire d'entrepreneur - Autour d'un café | Relayeur d'avenir | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :