Actualités

Stocker le cerveau humain dans un ordinateur … Utopie ?

Le vieillissement ne sera plus considéré comme une fatalité, mais plutôt comme une maladie dégénérative. Il est fort probable que les avancées technologiques, biologiques et de santé rallongent l’espérance de vie. Toutefois, ces éléments devront être contrôlés économiquement, sociologiquement et politiquement si l’Homme ne veut pas se retrouver piégé par ce mécanisme : retraites, logements, coût de la vie, économie mondiale, temps de travail, …

Et le concept de vie et l’éthique associée devront être totalement repensées. Par exemple, Gordon Bell, ingénieur et chercheur en informatique, depuis 1995 employé par Microsoft Research, estime qu’il sera un jour possible de « stocker » une très grande partie du vécu d’une personne sur un ou plusieurs téraoctets. Dans ce schéma, ou se situe la limite de la personne ?

Et vous, que pensez-vous de ces avancées ? Est-une une bonne chose pour l’Homme ? Croyez-vous que la durée de vie pourra être radicalement augmentée ? 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :