Actualités

La vieillesse … Maladie ou fatalité ?

La jeunesse éternelle et l’immortalité ont toujours été des fantasmes des Hommes. Aujourd’hui, un projet scientifique se penche sur la question et a pour but l’extension radicale de l’espérance de vie humaine. Le principe est de considérer le vieillissement non comme une fatalité, mais comme une maladie au même titre que le cancer, l’hypertension artérielle ou l’asthme.

Depuis 2003, Aubrey de Grey, scientifique anglais, ancien informaticien à l’université de Cambridge et autodidacte en biogérontologie, avec l’aide de David Gobel, auteur américain, entrepreneur, inventeur et futuriste, fondent le prix de la souris de Mathusalem.

Le principe est d’encourager l’exploration de toutes les techniques concrètes d’accroissement de l’espérance de vie par l’attribution de récompenses financières aux scientifiques qui repoussent les limites de l’âge chez la souris.

En 2005, le record de longévité d’une souris (espèce C57BI/6) était détenu par une souris dont le récepteur d’hormone de croissance avait été rendu inopérant 1819 jours (soit près de 5 ans) au lieu de l’espérance de vie naturelle qui est en moyenne de 3 ans.

LIFT 2010: Aubrey de Grey, défenseur de la vie éternelle
 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :