Actualités

La télévision sociale et connectée

La télévision devient sociale et connectée. Internet s’invite dans nos téléviseurs soit par le biais des box, soit dans les téléviseurs eux mêmes. Les box intensifient leurs services avec des jeux, des applications et des technologies associées. Les modèles économiques se déterminent autour de boutiques en ligne, ou stores, avec des apps à télécharger.

En 2012, Samsung sort la Smart TV Interactions : Reconnaissance automatique du visage pour se connecter à votre compte Internet et à toutes les applications, Reconnaissance vocale pour lancer les chaînes et les applications, Visioconférences, Détection des mouvements pour pointer l’écran, Contrôle de la télévision avec des gestes simples, Connexion Internet sur les sites de votre choix, Navigation sur les pages web, Choix des programmes de manière intuitive.

Les émissions sortent de l’écran avec des échanges et des conversations, avec des communautés, des systèmes de recommandation. Nous voyons également apparaître et se généraliser la gamification de la télévision, en rendant les services ludiques et participatifs. La télévision se personnalise : les téléspectateurs deviennent des usagers au centre de l’expérience. Progressivement, les télécommandes disparaissent au profit de commandes vocales. Les smartphones et tablettes jouent également le rôle de télécommandes : clic sur le programme télévision, échanges, recommandations, …

La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales.

Toutefois, un débat peut être soulevé sur les thèmes de cette liberté d’expression. Est-ce que la liberté d’expression doit s’appliquer sur des sujets sensibles qui peuvent soulever des populations entières ?

Lors de sujets sensibles, certains voient la liberté d’expression bafouée, d’autres pensent que le droit à la liberté d’expression doit avoir des limites afin de rester dans le cadre du respect d’autrui.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les limites de la liberté d’expression, pour vous ? 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :