Actualités

La télévision du futur déjà dans nos salons ?

Ces 60 dernières années, la télévision a connu de grandes évolutions : les technologies ont grandement évoluées, pour passer des tubes cathodiques aux écrans plasmas, LCD ou autres. De plus, chaque période a connu de nouveaux styles télévisuels depuis les speakerines aux émissions de téléréalités en tout genre.

Toutefois, le modèle économique et la façon de « consommer » la télévision n’ont pas grandement évolués depuis l’époque d’après guerre.

La société CSC (mise en oeuvre de solutions et de services basés sur les technologies de l’information) a rédigé un livre blanc intitulé « Le futur de la télévision », ou elle expose la consommation « traditionnelle » de la télévision : consommation passive organisée autour de rendez-vous à des heures clés avec une recherche d’audience maximum ainsi que la maîtrise des contenus et des programmes sous une vision « éditoriale ».

Ces piliers de la télévision sont en train de voler en éclat : nous pouvons constater une baisse d’audience des « grandes chaînes » ainsi qu’une augmentation du nombre de chaînes de télévision disponibles, regroupées en « bouquets ».

La télévision analogique s’est effacée au bénéfice de la télévision numérique terrestre (TNT).

Avec l’apparition de nouvelles technologies, la télévision n’est plus cantonnée aux téléviseurs, mais se regarde sur toutes sortes de terminaux : ordinateurs, spartphone, …

Ces avancées entraînent de nouveaux modes de consommation qui obligent le secteur télévisuel à réagir en conséquence : apparition des Replay qui cassent le modèle standard du rendez-vous à heure fixe, apparition des vidéos à la demande (VOD), les box regroupent une multitude de services… Les techniques et technologies évoluent, aussi bien pour les téléviseurs avec, par exemple, l’arrivée de la 3D avec lunettes, mais aussi dans le cinéma avec une barrière de plus en plus mince entre des scènes filmées, et des scènes produites en images de synthèse. Résumé de la table ronde sur la Télé du Futur qui a eu lieu au Salon de la Télé 2007.

Intervenants : Laure Kaltenbach, Emmanuel Hoog, Pierre Olivier Bardet, Jean Rozat, Catherine Le Drogo, Pierre Mathieu et Claire Leproust


 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :