Actualités

Géo-ingénierie

Dans les années à venir, selon le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le monde va connaître une augmentation des précipitations aux latitudes élevées, et une diminution dans les régions subtropicales. A l’horizon 2025, un tiers de la population mondiale pourrait se trouver en état de stress hydrique (le besoin en eau dépasse la quantité réellement disponible).

Une nouvelle discipline voit le jour pour luter contre tous les fléaux que connait notre planète : la géo-ingénierie. Le terme est utilisé pour désigner les projets scientifiques visant à contrer le réchauffement climatique. Dès le début du XXIème siècle, des géo-ingénieurs imaginent les projets les plus fous pour nous « sauver » : injecter des particules dans l’atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, inonder les océans de nanoparticules, recouvrir les déserts de plastiques… Parmi ces projets utopiques, certains se voient financés et des expérimentations voient le jour.

Par exemple, en octobre 2011, le Royaume-Uni élabore le projet SPICE (Stratospherie Particule Injection for Climate Engineering) en injectant de minuscules particules dans la stratosphère pour réfléchir les rayons du soleil vers l’espace et garder la planète plus fraîche.

Toutefois, de nombreux chercheurs et associations s’élèvent contre la géo-ingénierie sur deux points :

– au niveau moral : la géo-ingénierie cherche à corriger plutôt qu’à réduire l’émission des gaz à effet de serre ;

– les effets secondaires de la géo-ingénierie ne sont pas connus et maîtrisés.

Extrait du documentaire « Playing God With Planet Earth » :

La géo ingénierie est une science très controversée aujourd’hui. Certains sont pour, d’autres contres. Pourtant, aucune modélisation ne permettra de mesurer tous les paramètres permettant de prédire les éventuels effets secondaires. Devons-nous tester l’envoie de poussière dans la stratosphère ? Y aura-t-il des effets sur les précipitations, et sur la serti fiction dans certaines régions du monde ? 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :