Actualités

Changer génétiquement l’Homme pour sauver la planète ?

Selon le quatrième rapport du GIEC, l’élévation prévue du niveau de la mer en 2100 sera de 18 à 59 cm (dilatation thermique de l’eau due à la montée de la température et fonte des glaces) perturbant l’équilibre environnemental.

De plus, la terre connaîtra des baisses de rendements agricoles, des diminutions des ressources en eau dans les régions sèches, une augmentation des feux de forêt durant les étés chauds, des inondations accrues et une plus grande consommation d’énergies à des fins de climatisation.

Les ingénieurs se posent de plus en plus la question : Pourquoi ne pas tenter un pari fou et osé ? Changer génétiquement l’Homme. Cette question provient de 3 philosophes-éthiciens : S. Matthew Liao, Anders Sandberg et Rebeca Roache en 2012. Cette discipline s’est baptisée l’homo-ingénierie. Elle consiste à faire évoluer génétiquement l’être humain pour qu’il consomme moins de ressources et que soit ainsi diminué son impact écologique :

– Les « petits » consomment moins de calories que les grands ==> sélectionnons donc les embrayons génétiquement prédestinés à devenir de petits adultes ;

– L’élevage intensif de bovins est nocif : pets et rots des vaches sont du méthane, défrichement des forêts pour faire pousser du soja pour nourrir les bêtes, l’eau pour les animaux ==> on peut chimiquement rendre écœurantes les protéines animales pour l’Homme.

Cette discipline bien réelle a fait débat, les uns parlant d’évolution, les autres d’eugénisme.

  • Sources

passeurdesciences.blog.lemonde.fr

Doit-on modifier génétiquement l’homme pour lutter contre le réchauffement climatique ?

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :