Actualités

Notre environnement rentre en symbiose avec les ordinateurs

Le Web 4.0. Notre environnement rentre en symbiose avec les ordinateurs. Nous portons des vêtements, des montres, et toutes sortes d’objets qui sont, eux aussi, connectés. Et ces objets permettent d’échanger des informations avec notre environnement : objets et l’informatique sont entièrement connectés entre eux. La politique, les publicités, le marketing, la gestion du temps, la gestion de notre quotidien.

Le biologiste français Joël de Rosnay, spécialiste des origines du vivant parle de l’environnement intelligent :

Aujourd’hui, la majorité d’Internet est limité à des écrans plats (ordinateurs, tablettes, smartphones, …). Mais nous voyons des avancées technologiques qui dépassent ce concept plat : Internet devient présent hors de ces écrans plats dans le « monde réel », dans notre environnement. La question devient alors « Comment cliquer dans un environnement qui n’est plus plat et sur des écrans, mais dans un environnement qui nous entoure ? » Des technologies naissent actuellement pour se faire :

– Puces RFID

– Détection du mouvement (consoles Wii, Kinect)

– Systèmes de reconnaissance du visage

– Spotcodes

– Lunettes bluetooth

Dans quelques temps, les smartphones pourront devenir des souris, des scanners, et des télécommandes dans notre environnement en réalité augmentée.

Le 30 janvier 2010, Joël de Rosnay, biologiste français, spécialiste des origines du vivant, a fait une présentation du symbionet lors du Tedx Paris sur le web 5.0 et le futur d’Internet 2030 :


 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :