Actualités

Le web symbiotique

Le web 4.0 va s’étendre au symbionet, le web 5.0, le web symbiotique. L’informatique ne se contentera plus de se connecter aux objets, mais se connectera au vivant.

Après la « réalité augmentée » et « l’environnement cliquable », le symbionet représente l’évolution d’Internet, fondé sur une interface directe entre le cerveau et les ordinateurs.

Joël de Rosnay décrit le Symbionet. Pour décrire l’écosystème informationnel, il faut considérer deux notions :

1. L’environnement intelligent décrit précédemment

2. La biotique : l’alliance de la biologie et de l’informatique. Aujourd’hui, nous commençons à envoyer des informations du corps vers les machines : tests biologiques, pilules intelligentes, biopuces pour diagnostiquer des maladies génétiques, des biocapteurs sur le corps pour aider la médecine personnalisée.

De plus, des techniques commencent à apparaître via des technologies développées par l’armée, les agences spatiales et des techniques développées pour les handicapés : une interface directe entre les neurones et les puces. Des équipes de chercheurs ont réussi à transmettre des informations du cerveau pour commander et impulser des mouvements à des robots.

Encore plus loin, une équipe de chercheurs a réussi à commander les déplacements d’un rat muni d’électrodes via un joystick. Nous savons également contrôler et conditionner la création d’hormones par le corps humain.

Le cerveau humain est affectif, collaboratif et collectif … Internet aussi.

En connectant toutes ces technologies entre elles avec le vivant, nous allons ainsi créer le web symbiotique, le symbionet, qualifié de web 5.0. Une conscience planétaire ou la biologie parle aux machines et ou les machines peuvent parler à la biologie.

« Un des grands défis du troisième millénaire sera pour l’humanité la construction réfléchie et consciente de son partenaire symbiotique. Cette prochaine étape de l’évolution biologique et socio-technique est déjà entamée » Joël de Rosnay – L’Homme symbiotique (1995) 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :