Actualités

Le web 2.0 réduit-il les libertés ?

Internet est un vaste réseau qui a permis de connecter les ordinateurs entre eux. Bien que l’Internet est rendement évolué dans la dernière décennie, nous n’en sommes qu’aux prémices de son utilisation.

Le premier web, qui a été qualifié de Web 1.0 était un web sémantique, une extension des disques durs permettant uniquement la recherche d’informations.

Dans la dernière décennie, nous sommes passé au Web 2.0, le web participatif : c’est devenu un outil social avec une intelligence collective ; c’est l’apparition des réseaux sociaux, des blogs et de tous les procédés de communication associés.

Il y a quelques temps, Marc Zuckerberg, créateur de Facebook, déclarait : « La protection de la vie privée est un concept dépassé ».

De plus en plus, Internet domine nos vies. Notre générations est prête à troquer notre vie privée, voir même notre vie intime, contre des outils  qui côtoient notre quotidien (moteurs de recherche, maps, photos, vidéo, …).

Il suffit aujourd’hui de googler une personne pour retracer assez facilement des faits de sa vie professionnelle et de sa vie privée.

L’apparition des clouds va engendrer également des dérives, en réduisant fortement l’espace physique de nos disques durs et autres appareils connectés, pour passer dans le « tout en ligne ».

Certains sont partisans du contrôle total des informations balancées sur la toile, tandis que d’autres ne sont aucunement affectée par cette profusion d’informations les concernant mis en lumière aux yeux de tous.

Ou se trouve la limite entre vie privée et vie professionnelle ?

Quel est votre avis ? Utilisez-vous les réseaux sociaux, ou les outils connectés ? Contrôlez-vous les informations personnelles via les outils de protection ?

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :