Actualités

A la recherche d’exoplanètes

Depuis 1995, les télescopes terrestres et géostationnaires sont à la recherche d’exoplanètes, des planètes hors de notre système solaire, et plus particulièrement des planètes dites « habitables », c’est à dire qui possèdent des conditions générales propices à la vie : de l’eau en abondance, planète rocheuse, une atmosphère, du carbone, .. Et ceci n’est sans compter les conditions propices à la vie que nous ne connaissons pas. En 2012, 778 exoplanètes étaient recensées. Mais les astronomes et les chercheurs estiment qu’il y aurait des milliards de milliards de planètes « habitables » dans l’univers. Dès lors, le plan de route de la recherche se met en marche : cibler des anomalies géochimiques. La vie perturbe nécessairement l’équilibre chimique d’une planète : photosynthèse, déchets, énergie, … En analysant les compositions chimiques des exoplanètes, il serait donc possible de déceler une forme de vie à distance, sans pouvoir l’atteindre.

Danièle Briot – Astronome à l’Observatoire de Paris

Avant d’arriver à l’exobiologie, l’étude sur les organismes vivants hors de notre planète voir même hors de notre système solaire, nous pouvons des à présent étudier l’astrobiologie, les marqueurs typiques de la vie que nous décelons sur les planètes extra solaires. Un des premiers pants de cette discipline est de déceler et comprendre ces marqueurs sur notre propre planète. 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :