Actualités

Politique active de diversité (Quiz)

http://www.diversalis.com/testez-vos-connaissances/
Des actions de sensibilisation des salariés permettent de mieux comprendre comment des pratiques discriminatoires s’installent dans l’entreprise et comment les surmonter.

Des saveurs pour votre entreprise !
Une politique active de diversité dans l’entreprise est synonyme de créativité, d’innovation et de performance globale. Elle permet aussi de se positionner comme entreprise socialement responsable auprès de ses clients, fournisseurs et donneurs d’ordre.
Prévenir les discriminations est aussi le moyen d’éviter le risque de litige et de réputation.
Comme le dit Claude Bébéar :
«Révoltante sur le plan de l’éthique et de la morale, la discrimination en entreprise est aberrante sur le plan économique. Lutter contre les discriminations en entreprise n’est pas affaire de compassion mais d’intérêt bien compris 
Le mot discrimination vient du latin « discriminare » qui veut dire séparer. Discriminer revient à opérer une distinction, une différence.
En droit, discriminer, c’est traiter de manière défavorable une personne plus qu’une autre dans une situation comparable et pour un motif prohibé par la loi.
Le code pénal (article 225-1) prévoit 18 critères de discrimination qui ne sauraient être invoqués dans la gestion des ressources humaines : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »
Le refus d’embauche, de formation, de promotion… d’un salarié sur base de l’un de ces critères constitue un délit.
Des actions de sensibilisation des salariés, notamment sur les stéréotypes et les préjugés, et de formation des managers et dirigeants permettent de mieux comprendre comment des pratiques discriminatoires, souvent involontaires, s’installent dans l’entreprise et comment les surmonter.
 
 
Rédactrice
Christelle Dorget
Consultante diversité pour le cabinet Diversalis

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :