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Petite annonce (Fichier libre et gratuit à télécharger)

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La rédaction de la petite annonce doit rendre compte et valoriser l’attractivité de l’emploi et de l’entreprise. Un moyen pour valoriser votre entreprise et attirer (ou retenir) les meilleures compétences

Un moyen pour valoriser votre entreprise et attirer (ou retenir) les meilleures compétences
La rédaction de la petite annonce doit rendre compte et valoriser l’attractivité de l’emploi et de l’entreprise
Les trois « choses à faire »
1- S’appliquer dans la rédaction de la petite annonce
Faire passer une petite annonce c’est « mettre en vitrine » votre entreprise, avant de sélectionner un candidat, c’est vous qui allez être jugé. Soignez la rédaction de votre petite annonce, autant sur le « fond » que sur la « forme ».
La rédaction de la « fiche de poste » vous permettra d’identifier les éléments descriptifs du poste (mission, activités, compétences….)2- Réinterroger l’organisation
Le remplacement d’un collaborateur ou une création de poste est l’occasion de réinterroger l’organisation. Est-ce le bon poste à recruter ? Ne peut on pas s’organiser différemment et recruter un autre poste ?…3- Trouver le bon canal de diffusion
La diffusion de la petite annonce représente un coût certain. En fonction de la nature du poste à pourvoir choisissez le canal de diffusion le plus approprié : presse locale, revue spécialisée, internet etc…
Par quel moyen puis je « toucher » ma cible ? Il s’agit d’une véritable démarche marketing.Les trois erreurs à éviter
1- Ne pas promouvoir quelqu’un en interne
Attirer les meilleurs collaborateurs vers votre entreprise est l’objectif de la petite annonce mais n’existe-t-il pas, en interne des hommes qui peuvent occuper ce poste ?
Pour répondre à cette question reportez-vous aux résultats des entretiens de progrès qui ont pu révéler des capacités et des attentes de promotion ou de changement chez des collaborateurs en poste.

2- Ne pas surcalibrer le niveau de recrutement
Le marché du travail incite parfois les dirigeants à succomber aux « sirènes de la surestimation des compétences », par exemple engager un ingénieur là ou un technicien ferait l’affaire. Cette erreur de dimensionnement du poste peut s’avérer être préjudiciable pour l’organisation et le management.
Pour vous aider à faire les bons choix sachez positionner le poste dans la durée. La projection que vous serez amené à faire à 2 ou 3 ans du poste sera un élément important de votre recherche.

3- Ne pas confondre « vitesse » et « précipitation »
Un recrutement engage sur la durée, il est structurant pour votre organisation. Il nécessite de « prendre son temps » et de ne pas agir dans la précipitation. « L’anticipation » est le meilleur moyen pour éviter cet écueil. Cette prudence s’impose actuellement de par la raréfaction des candidats dans certains secteurs d’activité.

 
Rédacteurs
Christian Bataille
Alain Leroy

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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