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Feed-back (Fichier libre et gratuit à télécharger)

http://bit.ly/V4rbFa
Il est important de diffuser l’information à toutes les personnes qui ont un impact dans le projet (votre dirigeant ou responsable, les financeurs, …) ou qui sont impactés par le projet (salariés, sous-traitants, fournisseurs,…).

Un projet naît, vit et peut mourir. Il est important de se rendre compte que l’idée de départ ne sera pas identique à la réalisation concrète. Un repositionnement peut se faire à tout moment. Dans ce cas, il est important de diffuser l’information à toutes les personnes qui ont un impact dans le projet (votre dirigeant ou responsable, les financeurs, …) ou qui sont impactés par le projet (salariés, sous-traitants, fournisseurs,…). Ce retour d’information en cours de réalisation est appelé “Feed-back” ou “Rétroaction”.

Le feed-back permet de s’enrichir des observations des autres, de jalonner le projet et de mettre en oeuvre des actions correctrices. Ce feed-back peut prendre différentes formes : entretiens individuels, réunion d’équipe, mailing. Souvent, dans une petite structure, ce feed-back est effectué à l’oral, devant la machine à café. Il n’en reste pas moins important. Il ne faut donc pas négliger sa préparation.

Un feed-back peut être utilisé en “cours de route” dans la mesure où un retour aux personnes impliquées est organisé et formalisé avec des exemples précis et placés dans le contexte :

  • deux ou trois faits précis particulièrement réussis. Cette entrée en matière permet de ne pas débuter sur les points négatifs et de montrer que le projet avance ;
  • deux ou trois points sur lesquels il va falloir progresser. C’est le coeur du feed-back. Il ne faut pas parler de points négatifs mais de points à améliorer ;
  • une conclusion globale positive. Les personnes ne doivent pas rester sur les points à améliorer. Afin de les impliquer, terminer sur une note positive les rendra plus aptes à accentuer leurs efforts pour mener le projet à son terme.
 
Rédacteur
Aurélien Ferry
Conseiller CNE-Cnam

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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