Actualités

Entretien d’embauche (Fichier libre et gratuit à télécharger)

http://bit.ly/10oiirY
Sachez choisir les « Hommes » auxquels vous allez confier vos projets d’aujourd’hui et de demain ! Les choses à faire et les erreurs à éviter.

Sachez choisir les « Hommes » auxquels vous allez confier vos projets d’aujourd’hui et de demain !
Avec l’aide de la « fiche de poste » la sélection des candidats est terminée.Vous vous apprêtez à recevoir les candidats retenus.
Les trois « choses à faire »
1- Personnaliser le guide d’entretien d’embauche
Le « guide » est utile pour conduire l’entretien et non pas se faire conduire par l’entretien. Il précise ce que recherche votre entreprise.
Il dresse un check liste des éléments à vérifier lors du recrutement, repartis en trois chapitres :
– adéquation poste et candidat
– maîtrise de l’emploi
– comportement lors de l’entretien2- Préparer la « mise en scène » de l’entretien
Est-ce un entretien en face à face, un entretien de groupe, un entretien en chaîne ? Quelle durée ? Dans quel endroit ?
Si d’autres personnes vous assistent dans l’entretien, elles ont lu avec attention les CV des candidats qui vont se présenter et ont une parfaite connaissance de vos attentes sur le poste. Vous avez partagé ensemble les critères d’évaluation.3- Se mettre dans une attitude « d’Ecoute »
L’entretien d’embauche est un moment fort de la collaboration qui se liera entre un « porteur de compétences » et l’entreprise.
Il permet certes « d’apprécier…le candidat » mais aussi « d’être apprécié » par le candidat. A l’heure où une certaine raréfaction des compétences commence à poindre dans certains secteurs professionnels, cet aspect ne doit pas être négligé.
Il exige une préparation mentale des deux parties….pas uniquement du candidat

Les trois erreurs à éviter
1- Ne pas être précis sur la définition de poste
C’est être au clair sur ce que l’entreprise a besoin comme compétences. La « fiche de poste » peut vous aider à éviter ces écueils.

2- Faire jouer « ses sentiments »…trop tôt
Il est très difficile dans une relation inter individuelle de « laisser de coté » ses sentiments ! Le guide d’entretien d’embauche vous évitera d’être « aveuglé » par une trop grande subjectivité.

3- Ne pas donner suite aux candidatures
Toute décision doit donner lieu à une information « écrite ou orale » auprès de chacun des candidats ayant répondu à votre offre d’emploi.

 
Rédacteurs
Christian Bataille
Alain Leroy

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :