Actualités

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

http://bit.ly/VQxHCe
La démarche de prévention des TMS comporte différentes phases. L’une est une phase de dépistage des situations à risque de TMS. Elle peut s’effectuer au moyen de la check-list.

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont, en France, la première cause des maladies professionnelles.
La sécurité sociale a enregistré en 2009 une baisse des accidents du travail (-7,5%) et une hausse des maladies professionnelles (+8,7%), notamment des troubles musculo-squelettiques.
Les maladies professionnelles ont augmenté de 8,7% en
2009, avec 49.341 cas, dont près de 80% de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS, en augmentation de 7,2%, ont touché plus de 37.000 personnes en 2009.
Au total, l’ensemble des TMS indemnisés ont engendré en 2008 la perte de 8,3 millions de journées de travail et 786 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.
Les TMS affectent les articulations lorsqu’elles sont trop sollicitées (épaule, genoux, coude…..) et provoquent des douleurs handicapantes.
Les principaux facteurs de risques biomécaniques sont :
• La forte répétitivité des gestes,
• les efforts excessifs,
• les zones articulaires extrêmes,
• le travail en position maintenue.
Une forte répétitivité des gestes entraîne une sollicitation prolongée des mêmes structures anatomiques. Des 3 facteurs biomécaniques, la répétitivité est le plus important déterminant dans l’apparition des TMS en secteur industriel.
La démarche de prévention des TMS comporte différentes phases. L’une est une phase de dépistage des situations à risque de TMS. Elle peut s’effectuer au moyen de la check-list (ci-jointe).
 
 
Rédacteur
Christophe Cammarata,
Technicien en contrôle périodique

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :