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Plan de communication (Fichier libre et gratuit à télécharger)

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Il est primordial de communiquer sur un projet. La réussite du projet va résider sur son acceptation par les acteurs. Qui ? Quoi ? Comment ?

Il est primordial de communiquer sur un projet. La réussite du projet va résider sur son acceptation par les acteurs. On peut avoir le meilleur projet du monde, si personne ne nous suit dans ce projet, tout le temps et l’énergie qu’on aura généré n’aura servi à rien. (Par exemple, lors de la restructuration d’un circuit de production, ou lors de la mise en place d’un ERP, j’entends souvent les salariés dire : “Je fonctionne de telle manière depuis 20 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer mes pratiques”. Cet effet est une résistance au changement qu’il va falloir lever).
Qui
Tout d’abord, il est effectivement indispensable de communiquer à toutes les personnes qui vont travailler sur le projet.
Il est également indispensable de communiquer auprès de toutes les personnes qui vont avoir un impact dans le projet (les associés, certains décisionnaires, les responsables, les experts, certains techniciens) et les personnes qui seront impactés par le projet (salariés, …), aussi bien en interne, qu’en externe (les fournisseurs, sous-traitants, financeurs, …).
Quoi
Il faut, bien entendu, adapter sa communication auprès de ces différents acteurs. C’est pour cette raison qui faut effectivement définir des jalons, mais aussi se créer un tableau de bord, qui va nous permettre de définir les indicateurs d’avancement du projet.
Comment
Différents moyens existent pour bien communiquer. Il va falloir définir les meilleurs canaux pour bien communiquer : Est-ce que je veux communiquer de manière formelle ou informelle ? Par quel biais ? La question à se poser est : “Quel est l’objectif de communiquer auprès de tel acteur ?”. Il faut ensuite définir les informations à diffuser, puis décider si cette information doit être expliquée de manière formelle (Réunion, mail, diffusion générale) ou informelle (implication des chefs d’équipe qui vont relayer l’information par exemple).

Lien vers l’outil

Rédacteur
Aurélien Ferry
Conseiller CNE-Cnam

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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