Actualités

Démarches de l’accréditation (Fichier libre et gratuit à télécharger)

http://bit.ly/WdqXyZhttp://bit.ly/11OGLfh
Grâce aux formulaires du COFRAC procédez à votre auto-évaluation en matière d’accréditation, pour vous aider à prendre conscience de vos forces et faiblesses.

Les démarches de l’accréditation

Avant toute chose et surtout avant de se lancer dans la démarche d’obtention d’une accréditation, il faut savoir que cette certification n’est pas gratuite voir très chère suivant le niveau.

Il est important de se poser des questions essentielles :

·         Ai-je besoin de cette accréditation ?

·         Selon mon niveau et le nombre de partenaires, e- ce stratégiquement utile de l’avoir ? (es-ce que cela vaut le coup ?)

·         Dans l’avenir, que va m’apporter l’accréditation ?

Une fois les bonne questions posées et avec une réelle volonté d’obtention, il est important de procéder suivant une logique terre à terre (attention de ne pas trop se faire rattraper par la paperasse…)

Utilisez un outil de planification permettant de mettre des objectifs et de suivre votre projet.

Voilà une façon de procéder :

1.      Savoir quel type d’accréditation

En fonction de l’activité à réaliser, les démarche sont les mêmes mais  la documentation est différente

Donc utiliser le référentiel  ou la norme (AFNOR) destiné à votre activité et suivez entièrement les grandes lignes ou axes de travail, surtout  ne vous en écartez pas.

2.      Prendre contact avec le personnel du COFRAC

Bien sûr en fonction de l’activité à réaliser, qui d’autre qu’un professionnel de l’accréditation peut mieux vous conseiller ! Utilisez le site internet, toute la documentation est à votre disposition ainsi qu’un contact via email.

3.      Commencez à suivre un axe de travail

Dans la plus part des certifications, il est demandé de mettre en place des documents internes soit pour le suivie, soit pour les modes opératoires, voir les procédures.

Ces documents permettent de savoir si vous pouvez et surtout  si vous êtes capable de suivre en interne la démarche du référentiel dans le domaine de l’accréditation. La plupart du temps, on demande des formulaires de procédure de traitement interne, d’instruction pour effectuer l’activité, un suivie entre tous les intervenant, …

4.      L’auto évaluation

Pour finir, grâce aux formulaires du COFRAC procédez à votre auto-évaluation  en matière d’accréditation. Ceux-ci vous aideront à prendre conscience de vos forces et faiblesses et de tester votre démarche déjà réalisée. Il faut être autocritique sur toute la mise en place déjà réalisée dans votre entreprise

Cette démarche  est un moyen parmi d’autre d’obtenir l’accréditation, mais c’est à vous  de concevoir et surtout de réaliser réellement les grands axes.

Définissez  le but à obtenir et les moyens à mettre en œuvres pour y arriver.

 
Rédacteur
Christophe Cammarata
Technicien en contrôle périodique

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :