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Calcul d’un prix de revient (Fichier libre et gratuit à télécharger)

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Le devis est une partie primordiale du travail de l’entreprise. Cependant ce qui demande une attention particulière c’est la détermination du prix de chaque produit ou de chaque prestation élémentaire.

Le devis est une partie primordiale du travail de l’entreprise. En effet, c’est lui qui indique le prix à payer pour une prestation de service, un produit ou les deux ensemble.

La présentation:
La présentation est évidemment importante puisqu’elle donne une image de l’entreprise. Plus le devis présente clairement les détails de la prestation ou la définition et les caractéristiques des produits, moins il y a de risque de litige avec le client par la suite. Il devrait notamment comporter les informations suivantes : le logo de l’entreprise, la raison sociale, la structure juridique de l’entreprise et ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, site internet, coordonnées bancaires, code NAF, siret, numéro d’identification de TVA, …), la date, une référence interne à l’entreprise (numéro du devis), la référence à la demande de prix (numéro de demande de prix du client ou du prospect, date, identification du client ou du prospect), la description détaillée du produit ou de la prestation de service (les produits ou services liés mais qui ne sont pas compris dans le prix devraient également être mentionnés dans un souci de clarté. Par exemple si le prix du transport ou de l’emballage de la marchandise n’est pas compris dans le prix, il est bon de le rappeler), le prix hors taxe et toutes taxes comprises, une durée de validité et les conditions de vente.

Évidemment certaines de ces informations n’ont pas besoin de figurer dans le détail sur le devis afin de ne pas le surcharger, mais elles devraient alors être fournies en annexe.

Il n’est fait mention ici que des informations nécessaires pour un devis prévu pour une vente sur le territoire national. Si la marchandise est exportée le prix sera donné hors taxe et on précisera les incoterms (EXW, FOB, FCA, FAS, …) ainsi que les modes de paiement (virement bancaire, lettre de crédit, crédit documentaire, …), les codes douaniers ou d’autres informations utiles.

Le calcul du prix
Il est pratique de décomposer le prix tant pour l’entreprise que pour son client. C’est ainsi que selon le cas, on séparera le prix de chaque pièce dans le cas d’un devis de fourniture de produits, le prix des pièces et de la main d’œuvre dans le cas d’une proposition de vente de matériel avec son installation ou encore le prix de chaque prestation de service élémentaire dans le cas d’une prestation globale.

Cependant ce qui demande une attention particulière c’est la détermination du prix de chaque produit ou de chaque prestation élémentaire.

Le principe qui détermine le prix de vente est le suivant : l’ensemble des ventes doit au minimum couvrir l’ensemble des frais de l’entreprise. Le volume d’affaires que l’on espère réaliser et les charges que l’on pense devoir supporter sont donc des données essentielles. Les informations provenant de la comptabilité sont par conséquent très utiles si l’on doit réaliser des calculs précis. C’est en effet grâce à la comptabilité que l’on pourra évaluer ce que coute une heure de travail pour une personne, un service ou sur une machine.

Quand on souhaite calculer le prix de revient d’un ensemble, on évaluera le temps de travail à effectuer par les personnes de l’entreprise et on le multipliera alors par le coût d’une heure de travail selon la personne, le service ou la machine utilisé. C’est le prix de revient de la main d’œuvre.

Il faudra ajouter à ce prix le prix des marchandises achetées pour réaliser le produit s’il s’agit d’une offre de produit (sans oublier de majorer ce prix des frais nécessaires à la réalisation de l’achat !)

Si des moyens spéciaux sont nécessaires à la réalisation du produit ou de la prestation demandée par le client, il serait logique d’inclure leur prix dans le prix de revient d’ensemble.

Une fois que l’on dispose du prix de revient, on le multiplie par un coefficient qui permet à l’entreprise de faire un bénéfice utile pour sa progression !

Les calculs détaillés varient en fonction de la méthode et la précision utilisées. La méthode décrite ci-dessus n’est pas la seule appliquée et dépend de la façon de travailler de l’entreprise.

 
Rédacteur
Pascal Haffner,
Ingénieur Diversification Industrielle, Chef de Produit

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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2 Comments on Calcul d’un prix de revient (Fichier libre et gratuit à télécharger)

  1. Merci! Je vais m’en servir pour le donner comme exemple aux créateurs (dont je distribue les produits)

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