Actualités

Comment réduire les coûts de production ? (Différenciation retardée)

http://bit.ly/11T1ej1
La différenciation retardée est une pratique qui vise à repousser le plus tard possible sur une chaîne de production, la différenciation du produit.

La différenciation retardée est une pratique qui vise à repousser le plus tard possible sur une chaîne de production, la différenciation du produit. Ceci implique de concevoir des éléments de base qui soient au maximum génériques.

 
Par exemple, une menuiserie s’est lancée dans une stratégie de différenciation retardée. Afin de réduire les coûts dus aux changements de séries et de faire une économie d’échelle, ils ont repensé toutes leurs gammes de fabrication en standardisant leurs produits : les pattes des chaines et des tables sont les mêmes éléments, ils peuvent donc être produits à la chaîne sans interrompre la production. Il en va de même pour les dossiers des chaises, et les partes de placards. La différenciation des éléments se fait en bout de chaîne, lors de l’assemblage des produits finis.
 
Avec cette pratique, la menuiserie a dû repenser tout le process de fabrication, de l’approvisionnement à la commercialisation. Toutefois, cela a permis d’obtenir des coûts de fabrication bas (économie d’échelle) et de répondre aux attentes clients beaucoup plu s rapidement :

  • Standardiser au maximum la chaîne
  • Répondre au plus prêt des demandes terrains
  • Pouvoir diversifier plus facilement
Utilisez-vous cette méthode ? Allez-vous l’utiliser ? Donnez-nous votre avis par rapport à cette pratique.
 

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :