Actualités

Comment estimer le coût d’un projet ? (Prévisionnel)

http://bit.ly/Ymw6aN
Un prévisionnel est un tableau financier qui permet d’anticiper sur les dépenses et les recettes d’un projet. C’est un élément indispensable pour les projets qui nécessitent des investissements matériels ou locatifs importants.

Un prévisionnel est un tableau financier qui permet d’anticiper sur les dépenses et les recettes d’un projet. C’est un élément indispensable pour les projets qui nécessitent des investissements matériels ou locatifs importants.Par exemple, pour une entreprise qui souhaite créer un point de vente, un showroom ou un magasin, la création du prévisionnel permet d’avoir une meilleure visibilité sur les investissements à faire et l’analyse de la rentabilité de l’affaire. Pour vous, il vous permettra d’évaluer la viabilité de votre projet. Pour les financeurs, partenaires, banquiers… il permettra de montrer votre sérieux et que vous avez étudié l’avenir de votre projet.Par exemple, pour créer un prévisionnel pour l’ouverture d’un nouveau point de vente, il faut :

1. Lister les dépenses qui vont être occasionnées par la création

  • Location du local : commencer à rechercher un local, et estimer le coût mensuel du loyer ;
  • Aménagement du local : achat du mobilier, comptoir,… et estimer le coût des achats. Prévoir des devis pour justifier des coûts ;
  • Constitution du stock : prévoir quel stock va être nécessaire pour la création du magasin, et du roulement de ce stock. Pour se faire, il est judicieux d’anticiper les ventes qui pourront être effectuées grâce à la création du point de vente. L’entreprise dispose-t-elle d’un stock existant ?
  • Charges salariales : faut-il prévoir l’embauche d’un responsable de magasin ? Faut-il embaucher une personne qui va tenir le magasin ? Estimer les charges salariales (salaire, …) Commencer à créer une fiche de poste avec les compétences requises, ce qui servira au recrutement. Prévoir la procédure de recrutement ;
  • Communication : Prévoir la communication à réaliser pour communiquer sur l’ouverture du magasin et estimer les coûts associés (brochures, mailing, affiches,…). Selon les cas, rechercher qui va créer les supports de communication, rechercher un imprimeur et estimer les coûts d’impression, les coûts d’envoi ou d’affichage ;
  •  …

2. Estimer la rentabilité de l’affaire :

  • Estimer les ventes qu’il sera possible de réaliser grâce à la création du magasin. Souvent négligée, cette étape est primordiale afin de ne pas se retrouver endetté si les ventes ne décollent pas. Évaluer le chiffre d’affaire qu’il sera possible de réaliser :
  • Calculer le retour sur investissement ;
  • Estimer la trésorerie nécessaire pour un tel investissement et les variations possible de cette trésorerie ;

3. Suivant l’estimation des dépenses à réaliser, prévoir le financement et l’investissement à réaliser :

  • Fonds propres : Est-ce que l’entreprise à les fonds propres nécessaires ? Combien ?
  • Emprunts : Combien l’entreprise doit-elle emprunter ? Rencontrer sa banque pour commencer l’évaluation des besoins et les possibilités.
  • Autres financements : Si possible, rechercher des financements annexes : Existe-t-il des aides particulières pour ouvrir le magasin ? Des aides à l’embauche ? Se renseigner sur les possibilités auprès de ses partenaires, de son réseau, des chambres de commerce ou des métiers,…
Différents scénarios sont envisageables. En fonction de toutes les données recueillies, il faudra prendre des décisions en connaissance de cause : quel stock constituer ? Combien de personnes embaucher ? Quels investissements est-il possible de faire ?

Utilisez-vous cette méthode ? Allez-vous l’utiliser ? Donnez-nous votre avis par rapport à cette pratique.

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

Publicités

2 Comments on Comment estimer le coût d’un projet ? (Prévisionnel)

  1. Merci pour toutes ces informations !

    J'aime

  2. merci pour les judicieux conseils

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Comment estimer le coût d'un projet ? (Prévisionnel) « Relayeur | Relayeur d'avenir | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :